Chocolat

Le chocolat, un alicament gourmand

Publié le 3 février 2008 - Mis à jour le 4 mars 2014
Les bienfaits du chocolat!
Les bienfaits du chocolat!
© Fotolia

En tablette, en glace, en sauce ou en enrobage, le chocolat est partout pour le plus grand bonheur de tous. Accusé de donner des rondeurs, il n'en reste pas moins qu'il est très bon pour la santé. Ne résistez plus ! Toutes les recettes bio à base de chocolat

Le chocolat
Le chocolat
Originaire du Mexique où les Aztèques le consommaient sans modération, le chocolat a été rapporté en Europe après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Aliment obtenu grâce à la fermentation, la torréfaction et le séchage des fèves amères du cacaoyer, le chocolat est l'une des gourmandises les plus consommées dans le monde pour son goût si appréciable mais aussi pour ses vertus reconnues.

Joindre l'utile à l'agréable
Aliment très énergétique en raison de sa forte teneur en glucides et en lipides, le chocolat contient des centaines de substances antioxydantes à l 'origine de ses incroyables vertus. En effet, il est à la fois énergisant grâce à la théobromine et à la caféine qu'il contient, aphrodisiaque en raison de sa teneur en phényléthylamine, anti-vieillisant grâce à sa vitamine E, et se révèle très bon pour le système cardiovasculaire, les artères et l'hypertension mais également le transit intestinal. Riche en phosphore, potassium, fer et magnésium, il se révèle efficace en période de stress.
Bref une mine d'or à condition bien entendu de ne pas en abuser !
Des effets parfois indésirables
Le chocolat peut être la cause de réactions allergiques soit au cacao, soit aux protéines de lait et de soja auxquelles il est associé, mais il est considéré comme un allergène rare. Certaines migraines également pourraient trouver leur origine dans la consommation du chocolat mais cela reste très marginal. Enfin, le chocolat peut créer un certaine dépendance, heureusement sans gravité.
En boisson, en dessert ou au goûter
Le chocolat peut se consommer à tout moment de la journée. Alors qu'il est incontournable en poudre dans du lait ou fondu sur des tartines pour les enfants, les adultes le préfère le plus souvent dans des gâteaux de pâtissiers ou en morceaux en accompagnement d'une tasse de café. En glace, en mousse ou en enrobage, il ravit toutes les générations ! Mais surtout consommez-le bio et pas trop sucré !
Laurie Fourcade
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte