Healthy Student

Comment bien manger quand on est étudiant ?

Publié le 9 mai 2016
© Pixabay

Valentin Loiseau a 22 ans. Ancien étudiant en droit et passionné par la nutrition, il a décidé de s'y consacrer pleinement. Sur Facebook, il vient de créer sa page "Healthy Student". Une page de conseils, d'astuces, de menus types et de produits bio où il apprend à ses semblables à manger et à bouger correctement. Rencontre.

Pourquoi est-il important de bien manger lorsque l'on est étudiant ? 
Il est important de bien manger de manière générale, pas seulement lorsqu'on est étudiant. Tout simplement parce que l'alimentation est le premier des médicaments. Manger sainement et de manière équilibrée va vous permettre de rester en bonne santé, de prévenir la grande majorité des maladies, d'éviter les carences ce qui signifie être en pleine forme, à la fois physiquement et mentalement, d'où l'importance de bien manger lorsqu'on est étudiant. Il est indéniable qu'une alimentation déséquilibrée aura un impact négatif sur la qualité de l'étude et de la concentration lors des cours. 

Pour certains étudiants, c'est la première fois qu'ils cuisinent seuls. Comment ne pas céder à la facilité d'un fast-food ? 
Pour la plupart des étudiants, il est clair que c'est moins embêtant d'aller acheter quelque chose de tout préparé que de cuisiner. Mais cela a un coût, en plus de ne pas être bon pour la santé. Cela revient plus cher d'aller dans les fast-foods que de cuisiner soi-même. Je connais des étudiants, aussi bien des filles que des garçons, qui disent être incapables de préparer quoi que ce soit parce qu'on a toujours tout fait à leur place. Ce n'est plus une excuse, l'internet est inondé de tutoriels de cuisine, même pour les amateurs. 

Révisions, cours, sports, loisirs, devoirs, sorties… est-ce possible de manger vite et bien ?
Bien sûr que oui ! Par exemple, se faire des tranches de pain au levain avec du fromage de chèvre avec quelques graines germées, ça prend 30 secondes ou se faire des pâtes avec des légumes grillés et un peu d'huile ça prend 10 minutes. Il n'y a pas besoin de plus de 20-30 minutes pour se faire la majorité des repas. Sauf exception, si on n’a pas ce temps pour préparer notre repas, c'est qu'il faut changer quelque chose dans notre vie ou s'organiser, par exemple en se préparant des plats à l'avance et en les congelant.

Budget étudiant… est-ce possible de bien manger sans se priver de sortir pour autant ? 
Bien évidemment ! Le BIO, les produits locaux, le vrac, tout ça se développe énormément et de plus en plus vite, la demande est très forte, du coup les prix baissent. J'en parle régulièrement sur ma page, il y a moyen de faire ses courses pour un budget très raisonnable tout en achetant exclusivement BIO. Certains de ces produits sont même moins chers que leur équivalent non-BIO de grandes marques. Il faut bien regarder les prix et faire attention, même en BIO, car certains produits ont des prix beaucoup trop élevés et pas forcément justifiés.

Y a-t-il une manière idéale de faire ses courses ?
Je pense que l’habituel conseil de ne pas faire ses courses lorsqu’on a faim est un très bon conseil. On sera moins tenté d’acheter des choses que l’on sait grasses et/ou sucrées. Le premier pas vers une alimentation saine, c’est prendre le temps de faire ses courses, savoir ce que l’on achète, de bien regarder les différents produits et leurs alternatives, ainsi que la liste des ingrédients et le prix au kilo. De manière générale, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est.

Pourriez-vous partager les menus d'une journée type ? 
Je ne conseille pas de menu type, tout simplement parce que chaque personne est différente et les journées le sont aussi. Nos envies, notre faim, notre horaire, etc… Tout ça varie en fonction des jours. L’alimentation doit rester instinctive, il n’est pas nécessaire de se forcer à manger si on a pas faim, mais elle doit être raisonnée, c’est-à-dire qu’il faut savoir quoi manger, connaitre les alternatives saines qui ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde. Par exemple, pour une collation, il vaut mieux manger un fruit, une poignée d’oléagineux ou encore une tranche de pain complet avec du miel, qu’un biscuit ou une barre chocolatée industrielle.

Quels sont les ingrédients à éviter impérativement dans le cadre d'un choix d'alimentation saine ? 
De manière générale il faut limiter tout ce qui est industriel. Je pense que notre alimentation doit être composée majoritairement d’aliments BIO et/ou local. Mais il ne faut pas non plus devenir complètement parano vis-à-vis des produits NON-BIO, ce n’est pas parce que vous allez manger une pizza surgelée une fois toutes les 2 semaines que vous allez développer un cancer. L’important est d’avoir une alimentation dénuée un maximum de produits chimiques, tout en continuant à se faire plaisir en succombant à nos envies soudaines de manière raisonnable car il y a des saveurs, des odeurs qu’on oublie pas, dont on ne pourra jamais se passer, des gouts qui nous évoquent des choses, des souvenirs.

Finalement, être en bonne santé, ce n'est pas que faire attention à son alimentation, c'est aussi bouger.  Comment faire du sport sans trop dépenser ? Combien de temps faudrait-il exercer une activité sportive par semaine pour être en bonne santé ?
Oui le fait de bouger, de rester actif est important, manger sainement c’est très bien mais si on reste sédentaire à côté, ça n’a pas de sens. Je pense que le minimum est de faire entre 30 min et 1h de sport 2 à 3 fois par semaine. Si c’est plus, c’est super. Et pas besoin de dépenser un centime pour faire du sport, internet regorge de vidéos d’exercices et de programmes au poids du corps ne nécessitant pas de matériel.  La corde à sauter est également un très bon moyen de faire du sport pour pas cher. 

 

Pour encore plus de conseils, plus d'astuces, plus de menus types et plus de produits bio rendez-vous sur la page Facebook Healthy Student.

Retrouvez également nos articles sur l'alimentation saine sur femininbio.com !

- Bien manger, une question d'argent ? 
- Stop aux produits industriels !
- Alimentation saine en famille : conseils pour bien commencer ! 

Articles du thème Restaurant bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte