Flexitarisme

Comment construire un régime flexitarien ?

Publié le 7 juillet 2015
© photl

Aujourd'hui c'est veggie ! Bjorg s'engage et vous donne rendez-vous chaque semaine pour vous faire découvrir les alternatives saines et gourmandes du régime flexitarien. Témoignages, recettes, reportages, conseils... découvrez tous les bienfaits de ce mode d'alimentation facile à adopter où les protéines végétales sont à l'honneur !

Vous voulez consommer Veggie mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair...
Sachez avant tout que le flexitarisme est un régime souple. Le but est de réfléchir à sa consommation de produits d'origine animale (viandes, poissons, produits laitiers...) et de supprimer ce qui nous paraît superflu, tout en continuant à consommer les produits auxquels vous êtes le plus attaché-e. Vous verrez, de nombreuses alternatives existent.
Même si elles sont relativement méconnues, leurs propriétés nutritives et gustatives en font de réels aliments plaisir. Changer de mode d'alimentation doit avant tout être un moyen pour vos papilles de (re)découvrir de nouvelles sensations !
Principes
Si vous souhaitez préparer un repas sans protéines animales, il y a quelques grands principes à garder à l'esprit. Pensez variété et associations ! Par exemple, il est conseillé d'associer légumineuses, céréales, et légumes crus et cuits dans un même repas. De cette façon, votre organisme profite de la complémentarité entre tous les aliments. Vous tirez ainsi le meilleur parti de ce que vous mangez. 
Privilégiez une alimentation variée. Il y a certainement d'étranges légumes que vous n'avez jamais essayés, et sur Internet il est très facile de trouver des recettes pour les agrémenter. Bien entendu, il vaut mieux privilégier l'agriculture locale ou de saison. Attention par exemple aux fraises en décembre : elles poussent forcément sous serre ou sous d'autres latitudes !
Au bureau
Adeptes du jambon-beurre ou du petit plat préparé, vous pouvez facilement manger davantage de légumes. Apportez un petit tupperware avec de la salade, des crudités, c'est prêt en 2 secondes. Pour l'assaisonner, il suffit de laisser votre bouteille de vinaigrette préférée dans un coin. Une vinaigrette peut se conserver hors du frigo pendant plusieurs jours, à condition de ne pas y mettre de mayonnaise. L'hiver, une petite brique de soupe à réchauffer fait une bonne entrée. L'été, les gaspachos et autres jus de légumes sont une façon excellente de s'hydrater et de se faire plaisir. Un déjeuner entre collègues ? Gardez à l'esprit que de nombreux restaurants « exotiques » (indiens, mexicains, chinois, etc.) proposent systématiquement des plats végétariens à la carte.
Au petit déjeuner ou à la pause goûter
Pour commencer la journée ou reprendre des forces, vous avez plusieurs options. Par exemple, au lieu du lait de vache, vous pouvez choisir parfois une boisson végétale, à boire chaude ou froide : amande, soja, riz, noisette, épeautre...il y en a pour tous les goûts.
Si vous aimez les céréales, privilégiez celles qui sont pauvres en sucre comme les flocons d'avoines ou le muesli. 
Plutôt  tartines ? En version sucrée, vous pouvez remplacer le beurre par de la purée d'amande (et c'est tout aussi délicieux). Gardez aussi à l'esprit que les compotes sont moins sucrées que les confitures. En version salée, vous pouvez opter pour des terrines végétales ou des « faux-mages » (fromage végétal qui rappelle le cottage cheese), à tartiner sur des galettes de céréales... Enfin, n’hésiter pas à adopter les fruits secs dès votre lever pour faire le plein de vitamines et de fibres…
 
Retrouvez toute la gamme veggie de Bjorg ainsi que de nombreuses recettes sur le site www.bjorg.fr !
Articles du dossier Aujourd'hui c'est veggie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte