Fêtes

Comment passer le cap des fêtes en beauté et... en santé surtout !

Publié le 8 décembre 2011 - Mis à jour le 25 mars 2014
Naturopathe passionnée de cuisine, de bio mais aussi de rock et de chocolat. Lutte contre le cliché "manger sain c’est manger triste". Créatrice de Cooking Betty et de la Placardologie.
Faites le plein de tisanes digestives et nettoyantes : fenouil, anis, pissenlit, réglisse, menthe...
Faites le plein de tisanes digestives et nettoyantes : fenouil, anis, pissenlit, réglisse, menthe...
© Fotolia

Vous êtes déjà bien briefées j'en suis sûre : il ne faudra pas trop manger,éviter les sauces grasses, ne pas reprendre trois fois de la bûche, limiter votre consommation d'alcool... Oui vous le savez tout cela, mais franchement, combien vont réussir à ne pas craquer ?!? Pour tous ceux qui sont lucides, évoquons quelques astuces pour bien accuser le coup.

Si c’est vous qui cuisinez, essayez de prévoir des plats "raisonnables", ou du moins, alternez avec des options saines. S’il est compliqué d’imposer à ses proches un Noël végétarien à base de foie gras vegan au tofu ("Mais si tata, goûte, je te promets, c’est bon !") et de jus de carotte, rien ne vous empêche de prévoir des salades colorées de saison à côté, et un généreux accompagnement de légumes. Personne ne vous reprochera d’insuffler un vent de légèreté, bien au contraire.

Les jours précédents les excès, ne sautez pas de repas mais mangez léger : légumes verts, protéines végétales, impasse sur les produits laitiers, sucres et autres excès de céréales. Boostez votre organisme à l’aide de graines germées et jus de légumes pour faire le plein d’enzymes : vous allez en avoir besoin !

  • Une cure de fruits de mer vous boostera et vous fera une jolie peau en bonus (merci qui ? Merci le zinc).
  • Attaquez une cure de probiotiques afin de renforcer votre flore intestinale (qui risque de trinquer en même temps que vous !) : minimum 1 à 2 mois pour commencer, à entretenir 10 jours par mois ensuite.

Faites le plein de tisanes digestives et nettoyantes : fenouil, anis, pissenlit, réglisse, menthe... Et pourquoi pas quelques ampoules de radis noir (en magasin bio) : une ampoule prise après un repas chargé donnera un coup de pouce à votre foie. Se prend aussi en cure, à jeun au réveil.
 

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 23 décembre 2011 à 11h57
Prendre note

Je ne suis pas excessive même pendant les fêtes, mais la composition des repas de fêtes (pas forcément bio, ma famille ne consomme pas bio) ne me rend pas service, car je me sens souvent "bof bof" après un repas type non bio. Alors je prends note de ces bons conseils !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte