Vin

Conseils de pro: choisir son vin moelleux pour les fêtes

Publié le 24 novembre 2016 - Mis à jour le 25 novembre 2016
1/5
© L'Avineur

1 Pour continuer dans la douceur…

Après les bulles, le deuxième vin le plus dégusté pendant les fêtes restent le moelleux. Quel en est la raison ? D’où viennent ces vins ? Pourquoi les consommons nous souvent avec du foie gras ? Existe-t-il d’autres accords avec ces vins ?

Jean Samuel, fondateur de L’Avineur - l'Expert Français des vins bio et de l’harmonie mets et vins - vous conseille pour les fêtes de fin d’année. Suivez le guide !

 

© CreationsEtoiles/ConseilVinsAlsace

2 Vins moelleux ou liquoreux ?

Nos premières expériences œnologiques sont généralement liées à des vins sucrés. Cette douceur est en effet appréciée par notre jeune palais. Les 3 grandes régions productrices sont : l’Alsace (Gewurztraminer), le Sud-Ouest (Jurançon, Sauternes) et la Loire (Vouvray, Coteau du Layon…). Ces vins sont les plus compliqués à élaborer, d’où leur prix, toujours plus important.

Les vignerons distinguent :
- Moelleux : entre 20 et 40gr de sucre résiduel par litre
- Liquoreux : plus de 40gr de sucre résiduel par litre.

Pour être digeste, un moelleux doit posséder une acidité importante afin de compenser la richesse en sucre. A l’inverse des bulles, la sucrosité sature le palais pour démarrer un repas, elle est donc à éviter.

Découvrez nos vignerons produisant des vins moelleux et liquoreux.

© L'Avineur

3 Avec quel aliment accompagner les vins moelleux ?

Une règle de base simple mais tellement importante (avec des exceptions, nous sommes en France) : « Le sucre appelle le sucre ». Autrement dit, plus un vin est sucré, plus le plat qui l’accompagne doit l’être. Ces vins se servent principalement au moment du dessert. Ils s’accordent parfaitement avec les fruits exotiques.

Mais le Foie Gras mi-cuit ?
Il est souvent aromatisé au Porto ou au Cognac. De ce fait, sa texture et ses arômes lui permettent de s’accorder avec des vins puissants et sucrés. D’ailleurs pour renforcer cette concordance entre mets et vins, on l’accompagne souvent d’un condiment sucré (Confiture, Chutney…).

En savoir davantage sur l’accord mets et vins

© L'Avineur

4 Un accord atypique avec les moelleux

Les fromages bleus et le vin moelleux s’accordent très bien ensemble. Le champignon responsable des moisissures bleues, le penicillium roqueforti, apprécie le sucre et invite à essayer un accord original. Avec un roquefort, partez sur un Jurançon « Plaisir d’Automne » du clos Benguères, Bio, sélectionné par l’Avineur. Sa légère sucrosité viendra atténuer la puissance du fromage.

Pour étonner vos invités, sortez du classique « Fromage et vin rouge » et venez partager votre expérience sur notre page Facebook !

© L'Avineur

5 La bonne idée de cadeau pour Noël

Offrez ou faites-vous offrir un abonnement à nos box de vins Bio. Tous les mois, recevez un coffret de 2 bouteilles de vin BIO avec ses explications, directement chez vous. Vous pourrez déguster des cuvées en Agriculture Biologique, soigneusement sélectionnées par notre sommelier et ainsi apprendre à accorder mets et vins.

L'Avineur vous garantit le plaisir de la découverte des plus belles bouteilles de nos terroirs.

Un cadeau atypique qui prolonge le plaisir au-delà des fêtes.

En savoir plus sur nos box

 

Après avoir découvert les pétillants, nous vous proposons un tour d’horizon des vins moelleux. Des nectars provenant de la quintessence du savoir-faire français. Les conseils de Jean Samuel, de L'Avineur.

L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !