Minceur

Mon coaching cuisine bio de printemps : minceur sans frayeur !

Publié le 12 mars 2012 - Mis à jour le 9 décembre 2014
Naturopathe passionnée de cuisine, de bio mais aussi de rock et de chocolat. Lutte contre le cliché "manger sain c’est manger triste". Créatrice de Cooking Betty et de la Placardologie.
© photl

Plus que xx jours pour être belle en maillot ! Comment perdre 5 kg en 10 jours ? Ah, c'est un air que vous connaissez bien quand le soleil commence à pointer son nez, chacune s'affole pour faire disparaitre les bourrelets ! Mais pas de panique, FemininBio ne va pas vous vendre de la poudre de perlimpimpim pour maigrir, mais de vraies astuces pour vous réapproprier l'alimentation que vous aurez choisie et ainsi mincir durablement sans se faire mal.

 

Cela ne vous aura pas échappé : le marathon du cuissot ferme et la lutte anti capiton redémarrent ce mois-ci ! J’en vois déjà dans les starting blocks, prêt(e)s à dégainer leur cuiseur vapeur et leur jean "étalon" du printemps... Dur dur d’innover dans le cadre de ce "marronnier" printanier, qui chaque année est traité par tous les médias. Et illusoire de croire qu’en quelques pages vous aurez VOTRE régime idéal clés en main. Concentrons-nous plutôt sur les "à-côté" qui vont vous permettre de passer cette étape haut la main, sans craquer, sans virer harpie acariâtre, bref, en gardant la pêche et le moral.

Le secret ? Miser sur les aliments et super-aliments champions toutes catégories, s’écouter, se respecter, et végétaliser son assiette (ce qui ne veut pas dire ne manger que des carottes et délaisser les protéines !).

Si aujourd’hui tout le monde (ou presque) maîtrise les grandes lignes de la perte de poids (supprimer le grand méchant sucre et les vilaines graisses qui nous polluent, limiter les calories, manger plus de vert, plus de fibres etc), il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas égaux sur la balance.

A chacun son organisme, à chacun son régime

De fait, chaque organisme étant différent, chaque préposé(e) au régime ayant son fonctionnement propre et son passif en matière de régime, il convient de faire un point avant de se lancer : pourquoi ai-je repris du poids suite à mes régimes précédents, quel est mon point faible (sucreries, sel, alcool...) , qu’est-ce qui me pousse à manger plus que de raison (stress, surmenage, anxiété, manque de volonté, déprime, ennui...), où les kilos pris se localisent-ils (ventre, cuisse, fesse ?) etc.

Autant de points à prendre en considération, afin d’envisager son régime différemment cette fois-ci. Et pourquoi ne pas consulter un professionnel qui saura vous accompagner et vous coacher sur quelques mois ? Naturopathe, micro nutritionniste, thérapeute, à chacun sa solution !

Trouver l'alimentation qui convient

Ne perdez jamais de vue que derrière les aliments se cachent émotions, souvenirs, habitudes solidement ancrées... On récompense un enfant avec une douceur et on le punit en le privant de dessert, ce qui lie intimement la nourriture à l’amour et au plaisir. Allez donc vous y retrouver ensuite... Pas facile ! Vous l’aurez compris, il ne s’agit plus seulement de compter les calories mais de se respecter et de trouver l’alimentation qui nous convient,  à long terme. Si certains trouveront leur équilibre dans le légume vapeur nature, d’autres s’éclateront avec le cru, la macrobiotique, le régime paléolithique, la diététique chinoise... Bref, à chacun sa tendance.

Voici donc quelques idées, que vous aurez peut-être envie de creuser par la suite...

Cécile van Lith est naturopathe, elle anime des ateliers de cuisine.
Coordonnées : 06 80 08 33 18
www.cookingbetty.com

Notre conseil minceur :
Commencez votre diagnostic minceur gratuit et recevez vos premiers conseils minceur et vitalité.

Articles du thème Maigrir naturellement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par ellerina le 20 mars 2012 à 07h26
sommaire?

pourrait-on accéder aux articles du sommaire sans être coincé par miss Bio?

Par stefbio le 20 mars 2012 à 10h57
bonne lecture !

C'est rectifié

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte