Alimentation

Cuisine rapide et facile : les basiques préférés d'Ôna Maiocco

Publié le 22 août 2014
1/12

1 Céréales

Couscous complet, riz basmati blanc ou de Camargue demi-complet, boulgour d’épeautre, quinoa (ça cuit assez vite !), flocons (avoine, millet, sarrasin), pâtes italienne bio, farine de gluten si vous faites votre seitan.

2 Légumineuses

Lentilles corail, lentilles du puy, flocons de légumineuses (pois cassés, pois chiches, haricots azukis)… ou les autres légumineuses si vous avez une cocotte minute ou si vous vous y prenez la veille pour le trempage !

3 Légumes qui se conservent bien

Ail, oignons, échalotes, carottes (et tous les légumes racines), choux, pommes de terre.

© photl

4 Fruits qui se conservent bien

Pommes, poires, kiwi, citron.

5 Produits en conserve, si besoin

Pois chiches, maïs doux, sauce tomate.

© Fotolia

6 Oléagineux

Les noisettes, les amandes et les noix bio peuvent venir de France ou de Sicile (à vérifier sur le paquet), mais le sésame est très intéressant du point de vue nutritionnel. Les graines de tournesol sont bon marché et peuvent aussi être mises à germer ; Purée d’amande blanche pour la pâtisserie, tahin (purée de sésame) pour le houmous et les tartinades, purée de noisette pour la gourmandise !

7 Huiles

Olive ou tournesol pour la cuisson et les gâteaux, coco éventuellement pour les desserts et la cuisson mais c’est moins local, colza et noix pour l’assaisonnement (elles contiennent de bons lipides !).

© Fotolia

8 Epices qui vont avec le salé comme le sucré

Cannelle, gingembre, cardamone ou mélange 4 épices + un bonne poudre de curry.

9 Condiments sympas

Sauce de soja, vinaigre de cidre, vinaigre d’umé, gomasio.

10 Herbes sèches

Un bon mélange provençal (thym, romarin, sarriette, marjolaine), de l’origan pour les pizzas, de la sauge pour les pâtes et pour préparer des tisanes « qui guérissent tout » !

11 Pour le sucré

Sucre intégral, sirop d’agave, de la farine de blé T80 (tout usage !), pruneaux, abricots secs et dattes, flocons d’avoine pour les cookies et les pancakes, arôme naturel bio de vanille ou vanille en poudre, huiles essentielles (les agrumes sont facile à manipuler en cuisine : orange douce, bergamote, citron).

12 Superaliments

Algues sèches (feuilles de nori, mélange en paillettes), graines à faire germer, levure de bière, graines de lin, produits fermentés (miso foncé, choucroute en bocal)…

Découvrez la liste de produits bio et végétaux préférés d'Ôna Maiocco, puisse-t-elle vous inspirer !

  • Céréales : couscous complet, riz basmati blanc ou de Camargue demi-complet, boulgour d’épeautre, quinoa (ça cuit assez vite !), flocons (avoine, millet, sarrasin), pâtes italienne bio, farine de gluten si vous faites votre seitan.
  • Légumineuses : lentilles corail, lentilles du puy, flocons de légumineuses (pois cassés, pois chiches, haricots azukis)… ou les autres légumineuses si vous avez une cocotte minute ou si vous vous y prenez la veille pour le trempage !
  • Légumes qui se conservent bien : ail, oignons, échalotes, carottes (et tous les légumes racines), choux, pommes de terre.
  • Fruits qui se conservent bien : pommes, poires, kiwi, citron.
  • Produits en conserve, si besoin : pois chiches, maïs doux, sauce tomate.
  • Oléagineux : les noisettes, les amandes et les noix bio peuvent venir de France ou de Sicile (à vérifier sur le paquet), mais le sésame est très intéressant du point de vue nutritionnel. Les graines de tournesol sont bon marché et peuvent aussi être mises à germer ; Purée d’amande blanche pour la pâtisserie, tahin (purée de sésame) pour le houmous et les tartinades, purée de noisette pour la gourmandise !
  • Huiles : olive ou tournesol pour la cuisson et les gâteaux, coco éventuellement pour les desserts et la cuisson mais c’est moins local, colza et noix pour l’assaisonnement (elles contiennent de bons lipides !).
  • Epices qui vont avec le salé comme le sucré : cannelle, gingembre, cardamome ou mélange 4 épices + un bonne poudre de curry.
  • Condiments sympa : sauce de soja, vinaigre de cidre, vinaigre d’umé, gomasio.
  • Herbes sèches : un bon mélange provençal (thym, romarin, sarriette, marjolaine), de l’origan pour les pizzas, de la sauge pour les pâtes et pour préparer des tisanes « qui guérissent tout » !
  • Pour le sucré : sucre intégral, sirop d’agave, de la farine de blé T80 (tout usage !), pruneaux, abricots secs et dattes, flocons d’avoine pour les cookies et les pancakes, arôme naturel bio de vanille ou vanille en poudre, huiles essentielles (les agrumes sont facile à manipuler en cuisine : orange douce, bergamote, citron).
  • « Superaliments » : algues sèches (feuilles de nori, mélange en paillettes), graines à faire germer, levure de bière, graines de lin, produits fermentés (miso foncé, choucroute en bocal)…

Notre contributrice : Ôna Maiocco est auteur et créatrice culinaire. Elle est la fondatrice de l’atelier Super Naturelle, premier atelier de cuisine bio, végétale et locavore à Paris 18e.

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

 

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte