Cuisine

Cuisiner avec les fruits et légumes de novembre

Publié le 14 novembre 2011 - Mis à jour le 25 mars 2014
Naturopathe passionnée de cuisine, de bio mais aussi de rock et de chocolat. Lutte contre le cliché "manger sain c’est manger triste". Créatrice de Cooking Betty et de la Placardologie.

L'automne sonne le début de la période des légumes racines oubliés et biscornus, des cucurbitacés et autres crucifères souvent boudés des consommateurs, par manque d'idées ou d'habitude.

 

Prenons le cas des courges : potiron, potimarron (à tomber simplement cuit à la vapeur, en gratin, en purée, en frites ou même cru râpé) pour les plus populaires, mais aussi la courge Butternut, au goût de noisette, à préparer en purée avec des pommes de terre, la courge spaghetti, très filandreuse et excellente en gratin avec fromage fondu, œufs et crème végétale, ou encore le pâtisson que l’on fera revenir en petits dés avec un coulis de tomate et de la coriandre. Tout cela pour un coût modique et en un temps limité.

Et que dire du chou (fleur, blanc, chinois, romanesco…), légume santé par excellence, qui traîne malgré tout une sale réputation ! Facile à dissiper dès lors qu’on met en avant ses bénéfices et les préparations simples et rapides qui le rendront digeste (blanchir puis cuire dans deux eaux différentes pour se débarrasser de la cellulose irritante pour certains).

N’oublions pas leurs copains les poireaux, panais, navets, topinambours, oignons et autres carottes, qui viendront joyeusement mijoter en potée, s’écraser en purée ou se bricoler en tarte !
 

Articles du dossier Fruits, légumes et recettes du mois
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte