Farine d'engrain, petit épeautre, très pauvre en gluten

Publié le 24 janvier 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Racine de l'alimentation de notre humanité, la farine d'engrain, ou de petit épeautre est très pauvre en gluten. Ajoutez facilement, grâce à cette farine, de nombreux oligo-éléments à vos plats.   Consulter toutes les recettes bio à base de petit épeautre

Farine d'engrain, faible en gluten
Farine d'engrain, faible en gluten

Description :

 L’engrain ou petit épeautre (Triticum monococcum*) est la première céréale « domestiquée » par l’homme vers -7500 av. J.-C., au Proche Orient.
Ce blé sera croisé avec des blés à forte teneur en gluten pour donner le blé actuel que nous consommons. L’avis du Professeur Henri Joyeux : « Le petit épeautre est une excellente céréale... ses qualités nutritionnelles sont incomparables, ce qui signifie qu’il est situé très haut dans l’échelle des céréales... Si l’on devait éliminer toutes les céréales pour des raisons allergiques, il y en a une que l’on pourrait garder, c’est le petit épeautre, parce que n’étant pas encore modifié génétiquement... Les personnes qui s’occupent de cette culture ont un produit exceptionnel... » Professeur Henri Joyeux Chirurgien — cancérologue au Centre Régional de Lutte contre le Cancer au CHU de Montpellier Chef de chirurgie digestive à l’Institut Curie à Paris.

* Ne pas confondre avec l’épeautre ou grand épeautre (Triticum aestivum)

Utilisation :

Le petit épeautre possède une très faible teneur en gluten (environ 7 %) et bien que panifiable, il lève peu. Contrairement au grand épeautre, il a des valeurs nutritives supérieures avec une richesse en magnésium, en phosphore et en calcium. Il contient les huit acides aminés essentiels et sa richesse en oligo-éléments est exceptionnelle.
Il existe aujourd’hui sous forme de spaghetti, de pâtes, de laits (jus de), etc. Il reste cher, je vous l’accorde, mais il est vrai que sa culture et son battage demandent des soins manuels.

Pour aller plus loin :

 

Consulter toutes les recettes bio à base de petit épeautre

Voir toutes les fiches farines et semoules

Stéfane Guilbaud
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par doudou29 le 5 avril 2015 à 13h33
intolérance au gluten

Je viens de faire l'expérience de manger du pain d'engrain .Pas d'intolérance avec ce gluten .Je confirme donc que ce gluten d'origine n'a pas la même structure que celui du blé moderne, d'après ce que j'ai pu lire sur certains sites.J'ai donc essayé pour ma plus grande satisfaction.Aucun dérangement ,bien au contraire! je compte bien me guérir de toutes les conséquences de cette intolérance:thyroïdite, fibromyalgie avec leurs cortèges de maux ; Un blé, un vrai blé :aliment complet par excellence.Je me régale.Je me confectionne en ce moment une brioche, j'espère la réussir .J'étais restée sur la mauvaise expérience d'un pain petit épeautre que ma boulangère m'avait fait expérimenté. malheureusement il contenait un mélange de farine! Il faut absolument du PUR petit épeautre !!! ALLELUIA!
,

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !