Farine de Kamut, blé de Khorasan, très pauvre en gluten

Publié le 25 janvier 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Cultivée uniquement de manière bio, la farine de Kamut est simple d'utilisation pour toutes vos pâtes, ou vos soupes pauvres en gluten.   Consulter toutes les recettes bio à base de Kamut

Farine de Kamut, pauvre en gluten
Farine de Kamut, pauvre en gluten

Description :

Le Kamut® (Triticum turgidum) est une variété de blé de Khorasan, mais serait, d’après une étude récente, un hybride naturel du blé de Pologne (Triticum polonicum L.), originaire du croissant fertile. Il est considéré comme l’ancêtre du blé dur, il est cultivé exclusivement en version biologique, car en 1990, T. Mack Quinn et son fils, ont déposé auprès du ministère américain de l’Agriculture, la marque « Kamut » qui signifie « blé » en ancien égyptien. Le cahier des charges est strict et impose une agriculture biologique.
Côté santé, il affiche des chiffres intéressants : Protéines, lipides, glucides, fibres, potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer, sodium, manganèse, cuivre, vitamine E, B1, B2 et niacine.
Le Kamut, référencé comme QK-77, ne fournit que 359 calories pour 100 grammes et affiche jusqu’à 40 % de plus de protéines que le blé tendre avec une proportion d’acides aminés essentiels et d’acides gras non saturés.
Sa richesse en sélénium, zinc et magnésium le range au rayon « santé » sans aucune hésitation.

Utilisation :

Cette farine possède un petit goût noisette. Son utilisation est simple pour les pâtes, mueslis, couscous, pilafs, soupes… mais un peu plus complexe en pains levés (panification). C’est pour cela qu’on les trouve généralement coupés à du blé.

 

Pour aller plus loin :

Consulter toutes les recettes bio à base de Kamut

Voir toutes les fiches farines et semoules

Stéfane Guilbaud
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par boulange le 10 novembre 2013 à 15h56
kamut et gluten

la farine de kamut est plutôt très riche en gluten puisqu' elle est facilement panifiable , par contre , le gluten est mois allergène .

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !