Sans gluten

Farine de quinoa, sans gluten

Publié le 25 janvier 2011 - Mis à jour le 10 février 2014

Adeptes des farines sans gluten, vous devez sûrement connaître le quinoa. N'étant pas une céréale, savez-vous à quelle famille il appartient?   Consulter toutes les recettes bio à base de quinoa

Farine de quinoa, sans gluten
Farine de quinoa, sans gluten

Description :

« Chisiya mama » en langue Quechua « mère de tous les grains », le quinoa (Chenopodium quinoa) est une plante herbacée, considérée comme une pseudocéréale, ne faisant partie de la famille des graminées, mais plutôt de la famille des betteraves et des épinards.
Le quinoa est très digeste, sans gluten, riche en fer, en protéine et pauvre en lipide.
Il contient les huit acides aminés essentiels à tout être humain.
La consommation soudaine de cette graine, par les Européens assoiffés de nouveautés miraculeuses, a des conséquences assez désastreuses. Environnement et structures sociales sont dorénavant bouleversés par les monocultures gigantesques de quinoa au détriment d’activités comme l’agriculture vivrière ou l’élevage.

Utilisation :

La farine de quinoa ne s’utilise que coupée, à hauteur de 20 % pour la pâtisserie ou les pains. Elle sert aussi à épaissir les sauces. Toutefois, personnellement, j’aime bien manger du quinoa, mais je ne supporte pas le gout un peu amer de la farine.

Pour aller plus loin :

Consulter toutes les recettes bio à base de quinoa

Voir toutes les fiches farines et semoules

Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten

 

 

>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad

Stéfane Guilbaud
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte