Farine de souche, noix tigrée, sans gluten

Publié le 25 janvier 2011 - Mis à jour le 10 février 2014

Malheureusement mise de côté par l'industrie, la farine de souchet rétablit sans violence l'équilibre digestif. Son absence en gluten est aussi un attribut à prendre en compte pour votre cuisine.   Consulter toutes les recettes bio à base de souchet

Farine de souche, sans gluten
Farine de souche, sans gluten

Description :

Le souchet comestible est le fruit de l’herbe « chufa » (Cyperus esculentes), aussi appelé amande de terre, choufa, gland de terre, noix tigrée, pois sucré. Cette plante est connue depuis l’Antiquité égyptienne et a été complètement oubliée à cause de sa teneur en gluten nulle. L’industrie l’a irrémédiablement rangé au placard et pourtant…
Le souchet contient une teneur en fibres insolubles élevée, des protéines végétales bio digestibles fascinantes, des minéraux, des oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium et magnésium…), de la vitamine E, une matière grasse non saturée (comme l’huile d’olive) et des substances, devenues rares dans notre alimentation moderne, comme la biotine (vitamine H) et la rutine (flavonoïde).

Le site écoidée précise : « Grâce aux fibres alimentaires, le souchet apporte du volume dans l´appareil digestif, ce qui accélère considérablement le passage de la nourriture dans l’intestin qui gonfle de volume. Les problèmes de constipation sont généralement améliorés en quelques jours et sans effets secondaires. Les fibres de souchet, insolubles dans l´intestin grêle, provoquent dans le gros intestin une action très bénéfique sur la flore intestinale. Les ferments lactiques — auparavant réprimés par des agents de putréfaction — retrouvent rapidement leur rôle premier. Elles nourrissent la flore et le tapis bactérien de la muqueuse intestinale, et renforcent les germes symbiotiques tout en repoussant les micro-organismes nocifs. Par la suite, le milieu intestinal évolue de l´état à risque de dysbiose à l’état très souhaité d’eubiose. De tels changements de la flore intestinale ont effectivement pu être constatés chez de nombreux malades consommant du souchet, souffrant de fortes perturbations intestinales.
Il n´est donc pas étonnant que des résultats remarquablement positifs aient été obtenus avec un régime à base de souchet, présenté par le Dr Walther Zimmermann au milieu des années 80 lors du premier projet scientifique traitant des malades souffrant de maladies intestinales graves. »
 
Son prix reste cher.
 
Utilisation :

Pâtisseries (cookies, gâteaux, biscuits et madeleines). Sous une autre forme, en muesli.
Hors alimentation, elle est utilisée en crème, en exfoliant ou savon.

Pour aller plus loin :

Consulter toutes les recettes bio à base de souchet

Voir toutes les fiches farines et semoules

Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten

 

 

>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad

Stéfane Guilbaud
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte