Cuisine

Huile, pâte à tartiner, biscuits... La noisette dans tous ses états 

Publié le 16 septembre 2016 - Mis à jour le 10 novembre 2016
1/23

1 La noisette dans tous ses états !

Ronde et craquante, la noisette séduit aussi en bien en version salée que sucrée. À croquer, tartiner, boire ou saupoudrer, découvrez ou redécouvrez-la sous (presque) tous ses aspects culinaires. Il y en a pour tous les goûts !

© Pixabay

2 Source de minéraux et vitamines


Fruit oléagineux, la noisette est riche en minéraux, notamment en magnésium, fer, manganèse et cuivre. Du côté des vitamines, elle fournit un excellent apport en vitamine B qui aide au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, et en vitamine E qui renforce le système immunitaire. Une dizaine de noisettes (soit une portion de 30 grammes) fournit 20% des apports journaliers recommandés en cette dernière.

© Pixabay

3 Riche en bons acides gras essentiels


La noisette présente un profil lipidique très intéressant, de par son fort taux en acides gras mono-insaturés et son faible taux en acides gras polyinsaturés et saturés. Ce ratio favorable aide à réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. 

© Pixabay

4 Des vertus antioxydantes


Cet oléagineux est également une puissante source en antioxydants, qui aident à réduire le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres. Parmi eux, les tanins, acides phénoliques, flavonoïdes et vitamine E. Si vous les consommez crues, pensez que ces nutriments se trouvent en grande partie dans la mince membrane qui sépare le fruit de la coquille. Et maintenant, on vous laisse découvrir les multiples formes et utilisations de ce merveilleux fruit !

 

5 Pâte à tartiner 100% végétal, Dardenne

Cette pâte à tartiner à la noisette, au chocolat et à l’amande est un véritable délice. Généreuse en noisette, cette dernière en est d’ailleurs l’ingrédient principal. À la dégustation, on aime le fondant du cacao et la douceur de la noisette. Elle est garantie sans huile de palme et, grand plus, le lait a été remplacé par une préparation à base d'amande. Elle ravira donc les gourmands intolérants au lactose… et tous les autres !

Disponible en magasins bio et sur chocolatdardenne.com

6 Chocolat cru aux noisettes, Orgasmic Buddha

Le chocolat, on aime, encore plus quand il est cru. Ce chocolat noir biologique a été réalisé à basse température pour conserver les bienfaits nutritionnels et relever les arômes naturels des ingrédients. Avec 72% de cacao minimum, il est garanti sans sucre ni lait, remplacés par du sirop d’agave et du beurre de coco. La purée de noisettes alliée à la poudre de lucuma apportent à ce chocolat tout son fondant, alors que les véritables noisettes et la poudre de maca réaffirment leur puissance en goût. C’est succulent. 

Disponible en magasins bio et sur orgasmicbuddha.com

7 Extrême tentation, Jardins de Gaïa

Un thé qui porte bien son nom. Subtil mélange de thés noirs, avec de vraies noisettes concassées, du caramel et des écorces de cacao. À la dégustation, on est séduit par les saveurs sucrées et corsées de ce mélange, et par son onctuosité qui dure longtemps en bouche. Idéal pour égayer les goûters gourmands. 

Disponible en magasins bio et sur jardindegaia.com

8 Boisson gourmande choco-noisettes, Bjorg

Voilà une boisson bio et gourmande à base de lait de riz, de véritables noisettes et de chocolat. 100% végétale, elle est donc sans lactose, et sans lécithine de soja. Sous le palais, elle se révèle onctueuse et suave. On peut la déguster chaude ou froide, ou l’incorporer dans desserts et préparations sucrées. 

Disponible en grandes en moyennes surfaces

9 Purée de noisettes, Jean Hervé

Une purée 100% noisettes bio, qui conserve les bons acides gras mono-insaturés grâce à un séchage au feu de bois. Une fois sèches, les noisettes sont broyées à la meule, et passées au tamis pour éliminer les brisures et petites peaux. Elle s’adapte aussi bien aux préparations salées (mélangez-là à du citron et du tamari pour une délicieuse sauce vinaigrette) qu’aux desserts. Et surtout, tout simplement, elle se déguste telle quelle, tartinée sur du pain ou à la cuillère.

Disponible en magasins bio et sur jeanherve.com

10 Chocolat au lait raisins-noisettes, Alter Eco

Craquez pour cette tablette de chocolat ultra gourmande, avec son format 200 grammes ! Elle réussit le mélange entre raisins et éclats de noisettes, le tout enveloppé par un onctueux chocolat au lait. 100% bio, cette tablette est garantie sans lécithine de soja, arôme, pesticide ou OGM. On n’hésite plus !   

Disponible en grandes en moyennes surfaces

 

 

11 Huile vierge de noisettes toastées, Emile Noël

Une huile biologique riche en oméga 9, obtenue en toastant à la poêle les noisettes pour sublimer leurs arômes et en les pressant en première pression à froid. On obtient une huile à la fois délicate et gourmande, qui apporte une note originale à tous les plats. On l’utilise pour assaisonner salades, mescluns ou crudités, et en généreux filet sur les plats chauds juste avant de servir. On évitera toutefois de la chauffer ou de la faire frire, ce qui la dénaturerait !

Disponible en magasins bio 

12 Noisettes d’Italie, Le Sillon

Découvrez la perle de la noisette, avec cette variété cultivée dans la province italienne du Latium. Elle combine à la fois un doux arôme et une saveur fine. On récolte les noisettes à la fin de l’été, en août et septembre, puis on les passe au séchoir à une température en-dessous de 40° C pour conserver leurs vertus nutritionnelles et gustatives. Elles sont délicieuses, à croquer telles quelles à tout moment de la journée. 

Disponible en magasins bio

13 Kokolo, Jean Hervé

Une pâte à tartiner bio sans lait ni huile de palme, qui réussit un succulent mélange entre la noisette, l’amande blanche, la noix de coco et le suc de canne intégral. En bouche, la douceur de la noisette et de la noix de coco se combinent parfaitement. Gourmande, elle est aussi saine, les fruits secs ayant été séchés à l’air chaud puis broyés à basse température et à la meule. On la déguste en tartines, mais aussi incorporée dans tous les desserts, gâteaux, crèmes, biscuits ou fourrages, ou en remplacement des matières grasses traditionnelles. 

Disponible en magasins bio et sur jeanherve.com

14 Délice de cacao cru, Sol Semilla

Un pur délice que cette préparation maison à base de noisettes, cacao et sucre de canne non raffiné. Les fèves de cacao, après lavage, épluchage et fermentation, sont séchées au soleil sans torréfaction. Ce procédé 100% cru laisse intacts les nutriments naturellement présents dans les ingrédients. On obtient une pâte ferme et fondante, alliant la douceur de la noisette et l’intensité du cacao. À laisser fondre dans la bouche, tout simplement. 

Disponible en magasins bio et sur solsemilla.com

15 Parmesan de noisettes, Orgasmic Buddha

Belle découverte que ce délicieux parmesan de noisettes, réalisé à partir de noisettes biologiques grillées concassées et d’une pointe de sel de Guérande. On l’utilisera comme du gomasio, en saupoudrage sur tous les plats chauds ou froids, gratins, salades ou céréales. On aime sa saveur fraiche et toastée !

Disponible en magasins bio et sur orgasmicbuddha.com

16 Fourrés chocolat au lait-noisettes, Bjorg

Ces biscuits, réalisés à base de blé complet et de sucre de canne non raffiné, sont fourrés avec de vrais  éclats de noisettes et du bon chocolat au lait. Gourmands, ils sont aussi naturellement riches en magnésium et en fer. On aime le mélange du croustillant des céréales et du fondante du fourrage. À déguster à l’heure du goûter ou en cas de petit creux. 

Disponible en grandes en moyennes surfaces

 

17 Tablette de chocolat 100% végétal, Dardenne

Avis aux intolérants au lactose et néanmoins amateurs de chocolat au lait, voici la tablette idéale ! Le lait a été remplacé par une préparation à base d’amandes délipidées, et, twist de génie, de vraies noisettes ont été incorporées pour lui donner son goût enveloppant et son rendu onctueux. À découvrir et faire découvrir !

Disponible en magasins bio et sur chocolatdardenne.com

18 C’est un secret, Jardins de Gaïa

Quand le Pu’er se réinvente, cela donne cette magnifique composition. La subtilité et le velouté du Pu’er épousent parfaitement la rondeur de la noisette et la douceur du caramel. Les pétales de tournesol et les fleurs d’osmanthe  apportent une belle touche visuelle. Un thé gourmand qui réconforte. 

Disponible en magasins bio et sur jardindegaia.com

19 Poudre de noisettes torréfiées, Le Sillon

Une poudre de noisettes réalisée à partir de fruits cultivés dans la province italienne du Lazio. Elles sont tout d’abord légèrement torréfiées puis réduite en fine poudre. D’une remarquable douceur, cette poudre est délicieuse en saupoudrage. Elle fait également des merveilles dans toutes les recettes, sucrées comme salées. 

Disponible en magasins bio

20 Chocolat noir aux noisettes entières, Bonneterre

Quelle idée généreuse que ce chocolat noir aux noisettes entières ! Avec plus de 25% de noisettes laissées intactes, ce chocolat fabriqué par un maître chocolatier suisse se laisse déguster sans modération. Biologique évidement, ce chocolat garanti sans lécithine de soja est également certifié commerce équitable.  

Disponible en magasins bio

 

21 Muesli sans gluten pomme noisette amande, Evernat

Un muesli spécialement conçu pour les intolérants au gluten ou les personnes qui désirent réduire leur consommation. Avec un mélange de flocons d’avoine, pétales de maïs et billes de quinoa, il est très riche en céréales complètes et en fibres, tout en restant pauvre en acides gras saturés. On aime sa générosité en noisettes grillées qui, combinées aux morceaux de pommes déshydratées, en fond un excellent petit-déjeuner.  

Disponible en magasins bio

22 Tablette de chocolat 100% végétal au sucre de coco, Dardenne

La fameuse tablette de chocolat sans lactose, le lait ayant été remplacé par une préparation à base d’amandes, est ici revisitée en remplaçant le sucre de canne par du sucre de coco au faible index glycémique. L’alliance de la noisette et de ce dernier apporte un savoureux goût caramélisé à la dégustation. Une belle création !

Disponible en magasins bio et sur chocolatdardenne.com

 

© Jardin de Gaia

23 Honeymoon in Africa, Jardins de Gaïa

Un thé rouge qui invite au voyage au soleil ! Mélange de rooibos et de honeybush, avec des noisettes concassées, des écorces de cacao et de la poudre de guarana, ce breuvage doux et suave est à la fois stimulant et réchauffant. Parfait pour les agrémenter les journées au coin du feu.

Disponible en magasins bio et sur jardinsdegaia.com

Ronde et craquante, la noisette séduit aussi en bien en version salée que sucrée. À croquer, tartiner, boire ou saupoudrer, découvrez ou redécouvrez-la sous (presque) tous ses aspects culinaires. Il y en a pour tous les goûts !

Ses bienfaits :

Source de minéraux et vitamines

Fruit oléagineux, la noisette est riche en minéraux, notamment en magnésium, fer, manganèse et cuivre. Du côté des vitamines, elle fournit un excellent apport en vitamine B qui aide au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, et en vitamine E qui renforce le système immunitaire. Une dizaine de noisettes (soit une portion de 30 grammes) fournit 20% des apports journaliers recommandés en cette dernière.

Riche en bons acides gras essentiels

La noisette présente un profil lipidique très intéressant, de par son fort taux en acides gras mono-insaturés et son faible taux en acides gras polyinsaturés et saturés. Ce ratio favorable aide à réduire le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. 

Des vertus antioxydantes

Cet oléagineux est également une puissante source en antioxydants, qui aident à réduire le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres. Parmi eux, les tanins, acides phénoliques, flavonoïdes et vitamine E. Si vous les consommez crues, pensez que ces nutriments se trouvent en grande partie dans la mince membrane qui sépare le fruit de la coquille. Et maintenant, on vous laisse découvrir les multiples formes et utilisations de ce merveilleux fruit !

 

La déguster dans tous ses états :

Pâte à tartiner 100% végétal, Dardenne

Cette pâte à tartiner à la noisette, au chocolat et à l’amande est un véritable délice. Généreuse en noisette, cette dernière en est d’ailleurs l’ingrédient principal. À la dégustation, on aime le fondant du cacao et la douceur de la noisette. Elle est garantie sans huile de palme et, grand plus, le lait a été remplacé par une préparation à base d'amande. Elle ravira donc les gourmands intolérants au lactose… et tous les autres !

Disponible en magasins bio et sur chocolatdardenne.com

Chocolat cru aux noisettes, Orgasmic Buddha 

Le chocolat, on aime, encore plus quand il est cru. Ce chocolat noir biologique a été réalisé à basse température pour conserver les bienfaits nutritionnels et relever les arômes naturels des ingrédients. Avec 72% de cacao minimum, il est garanti sans sucre ni lait, remplacés par du sirop d’agave et du beurre de coco. La purée de noisettes alliée à la poudre de lucuma apportent à ce chocolat tout son fondant, alors que les véritables noisettes et la poudre de maca réaffirment leur puissance en goût. C’est succulent. 

Disponible en magasins bio et sur orgasmicbudhha.com

Extrême tentation, Jardins de Gaïa

Un thé qui porte bien son nom. Subtil mélange de thés noirs, avec de vraies noisettes concassées, du caramel et des écorces de cacao. À la dégustation, on est séduit par les saveurs sucrées et corsées de ce mélange, et par son onctuosité qui dure longtemps en bouche. Idéal pour égayer les goûters gourmands. 

Disponible en magasins bio et sur jardinsdegaia.com

Boisson gourmande choco-noisettes, Bjorg

Voilà une boisson bio et gourmande à base de lait de riz, de véritables noisettes et de chocolat. 100% végétale, elle est donc sans lactose, et sans lécithine de soja. Sous le palais, elle se révèle onctueuse et suave. On peut la déguster chaude ou froide, ou l’incorporer dans desserts et préparations sucrées. 

Disponible en grandes en moyennes surfaces

Purée de noisettes, Jean Hervé

Une purée 100% noisettes bio, qui conserve les bons acides gras mono-insaturés grâce à un séchage au feu de bois. Une fois sèches, les noisettes sont broyées à la meule, et passées au tamis pour éliminer les brisures et petites peaux. Elle s’adapte aussi bien aux préparations salées (mélangez-là à du citron et du tamari pour une délicieuse sauce vinaigrette) qu’aux desserts. Et surtout, tout simplement, elle se déguste telle quelle, tartinée sur du pain ou à la cuillère.

Disponible en magasins bio et sur jeanherve.com

Chocolat au lait raisins-noisettes, Alter Eco

Craquez pour cette tablette de chocolat ultra gourmande, avec son format 200 grammes ! Elle réussit le mélange entre raisins et éclats de noisettes, le tout enveloppé par un onctueux chocolat au lait. 100% bio, cette tablette est garantie sans lécithine de soja, arôme, pesticide ou OGM. On n’hésite plus !   

Disponible en grandes en moyennes surfaces

Huile vierge de noisettes toastées, Emile Noël

Une huile biologique riche en oméga 9, obtenue en toastant à la poêle les noisettes pour sublimer leurs arômes et en les pressant en première pression à froid. On obtient une huile à la fois délicate et gourmande, qui apporte une note originale à tous les plats. On l’utilise pour assaisonner salades, mescluns ou crudités, et en généreux filet sur les plats chauds juste avant de servir. On évitera toutefois de la chauffer ou de la faire frire, ce qui la dénaturerait !

Disponible en magasins bio 

Noisettes d’Italie, Le Sillon

Découvrez la perle de la noisette, avec cette variété cultivée dans la province italienne du Latium. Elle combine à la fois un doux arôme et une saveur fine. On récolte les noisettes à la fin de l’été, en août et septembre, puis on les passe au séchoir à une température en-dessous de 40° C pour conserver leurs vertus nutritionnelles et gustatives. Elles sont délicieuses, à croquer telles quelles à tout moment de la journée. 

Disponible en magasins bio

Kokolo, Jean Hervé

Une pâte à tartiner bio sans lait ni huile de palme, qui réussit un succulent mélange entre la noisette, l’amande blanche, la noix de coco et le suc de canne intégral. En bouche, la douceur de la noisette et de la noix de coco se combinent parfaitement. Gourmande, elle est aussi saine, les fruits secs ayant été séchés à l’air chaud puis broyés à basse température et à la meule. On la déguste en tartines, mais aussi incorporée dans tous les desserts, gâteaux, crèmes, biscuits ou fourrages, ou en remplacement des matières grasses traditionnelles. 

Disponible en magasins bio et sur jeanherve.com

Délice de cacao cru, Sol Semilla

Un pur délice que cette préparation maison à base de noisettes, cacao et sucre de canne non raffiné. Les fèves de cacao, après lavage, épluchage et fermentation, sont séchées au soleil sans torréfaction. Ce procédé 100% cru laisse intacts les nutriments naturellement présents dans les ingrédients. On obtient une pâte ferme et fondante, alliant la douceur de la noisette et l’intensité du cacao. À laisser fondre dans la bouche, tout simplement. 

Disponible en magasins bio et sur sol-semilla.com

Parmesan de noisettes, Orgasmic Buddha

Belle découverte que ce délicieux parmesan de noisettes, réalisé à partir de noisettes biologiques grillées concassées et d’une pointe de sel de Guérande. On l’utilisera comme du gomasio, en saupoudrage sur tous les plats chauds ou froids, gratins, salades ou céréales. On aime sa saveur fraiche et toastée !

Disponible en magasins bio et sur orgasmicbuddha.com

Fourrés chocolat au lait-noisettes, Bjorg

Ces biscuits, réalisés à base de blé complet et de sucre de canne non raffiné, sont fourrés avec de vrais  éclats de noisettes et du bon chocolat au lait. Gourmands, ils sont aussi naturellement riches en magnésium et en fer. On aime le mélange du croustillant des céréales et du fondante du fourrage. À déguster à l’heure du goûter ou en cas de petit creux. 

Disponible en grandes en moyennes surfaces

Tablette de chocolat 100% végétal, Dardenne

Avis aux intolérants au lactose et néanmoins amateurs de chocolat au lait, voici la tablette idéale ! Le lait a été remplacé par une préparation à base d’amandes délipidées, et, twist de génie, de vraies noisettes ont été incorporées pour lui donner son goût enveloppant et son rendu onctueux. À découvrir et faire découvrir !

Disponible en magasins bio et sur chocolatdardenne.com

C’est un secret, Jardins de Gaïa

Quand le Pu’er se réinvente, cela donne cette magnifique composition. La subtilité et le velouté du Pu’er épousent parfaitement la rondeur de la noisette et la douceur du caramel. Les pétales de tournesol et les fleurs d’osmanthe  apportent une belle touche visuelle. Un thé gourmand qui réconforte. 

Disponible en magasins bio et sur jardinsdegaia.com

Poudre de noisettes torréfiées, Le Sillon

Une poudre de noisettes réalisée à partir de fruits cultivés dans la province italienne du Lazio. Elles sont tout d’abord légèrement torréfiées puis réduite en fine poudre. D’une remarquable douceur, cette poudre est délicieuse en saupoudrage. Elle fait également des merveilles dans toutes les recettes, sucrées comme salées. 

Disponible en magasins bio

Chocolat noir aux noisettes entières, Bonneterre

Quelle idée généreuse que ce chocolat noir aux noisettes entières ! Avec plus de 25% de noisettes laissées intactes, ce chocolat fabriqué par un maître chocolatier suisse se laisse déguster sans modération. Biologique évidement, ce chocolat garanti sans lécithine de soja est également certifié commerce équitable.  

Disponible en magasins bio

Muesli sans gluten pomme noisette amande, Evernat

Un muesli spécialement conçu pour les intolérants au gluten ou les personnes qui désirent réduire leur consommation. Avec un mélange de flocons d’avoine, pétales de maïs et billes de quinoa, il est très riche en céréales complètes et en fibres, tout en restant pauvre en acides gras saturés. On aime sa générosité en noisettes grillées qui, combinées aux morceaux de pommes déshydratées, en fond un excellent petit-déjeuner.  

Disponible en magasins bio

Tablette de chocolat 100% végétal au sucre de coco, Dardenne

La fameuse tablette de chocolat sans lactose, le lait ayant été remplacé par une préparation à base d’amandes, est ici revisitée en remplaçant le sucre de canne par du sucre de coco au faible index glycémique. L’alliance de la noisette et de ce dernier apporte un savoureux goût caramélisé à la dégustation. Une belle création !

Disponible en magasins bio et sur chocolatdardenne.com

Honeymoon in Africa, Jardins de Gaïa

Un thé rouge qui invite au voyage au soleil ! Mélange de rooibos et de honeybush, avec des noisettes concassées, des écorces de cacao et de la poudre de guarana, ce breuvage doux et suave est à la fois stimulant et réchauffant. Parfait pour les agrémenter les journées au coin du feu.

Disponible en magasins bio et sur jardinsdegaia.com

 

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte