Cuisine de fête

Idées culinaires pour des fêtes gourmandes et légères

Publié le 18 décembre 2015
Sophrologue - spécialiste de la gestion du stress - Virginie Militon a travaillé dans de nombreuses structures pour des publics variés. Elle exerce en cabinet à Lyon (et à distance) et co-anime ponctuellement des conférences avec des professionnels de santé dans lesquelles elle traite la question des enjeux psychologiques liés à certaines pathologies.
Pensez aux infusions pour rester légère pendant les fêtes !
Pensez aux infusions pour rester légère pendant les fêtes !
© Pixabay

Vous voulez marier originalité, santé et simplicité en cuisine ? Ces quelques recettes sans sucre ajouté, sans lactose ni gluten devraient vous plaire…

Parce que la sophrologue et femme que je suis ne font qu'une, j'aime les recettes qui ne demandent pas toute une panoplie d’ustensiles et d'ingrédients ; je les préfère simples, saines, intuitives et gourmandes, à base d'aliments issus de l'agriculture biologique respectueux de la terre et de la santé de ma famille. Du taillage de légumes au subtil dosage des aromates, quand il est fait en conscience, le geste de cuisiner est une véritable méditation qui harmonise le corps et l’esprit et entretient la pleine vitalité. Ainsi en éveil, tous nos sens nous invitent à vivre pleinement le moment présent. Ci-dessous, point de plat emblématique, mais des couleurs et des arômes pour des recettes à savourer autant qu'à méditer !
 
  • Mélange sucré-salé frais et étonnant
    Réservez des fruits au congélateur préalablement épluchés et coupés en morceaux (ananas, banane, poire, etc.) que vous pourrez mixer au dernier moment de façon à agrémenter vos entrées d'une boule de sorbet « minute » plein fruit : idéal pour petits caviars de légumes, veloutés chauds ou froids, et crèmes salées ou sucrées.
CAVIAR DE BETTERAVE CRUE / SORBET FRAMBOISE (4 pers) : mixez très finement une petite betterave crue et 100 gr de framboises congelées, un filet de jus de citron, une càc d'huile de sésame toastée et de tahin, sel, réservez au frais. Au dressage, intercalez une purée d'avocat citronnée entre le caviar et le sorbet.
CAVIAR DE FENOUIL ET POMMES GRANNY / SORBET KIWI (4 pers) : mixez un petit fenouil pour 2 ou 3 pommes, une pincée de cardamome, filet de jus de citron, sel, coriandre fraîche (facultative) ; réservez au frais.
  • Mayonnaise végétale et vinaigrette originale
    Pensez aux purées de noisette, amande, cacahuète, noix de cajou à rajouter à votre sauce de salade, purée ou caviar de légumes ; elles apporteront du crémeux et de la tenue.
MAYONNAISE COLOREE : 1 càc bombée de moutarde en grain, 1 càs de vinaigre de cidre ou citron, 1 càs de purée de noix de cajou ; ajoutez l'huile d'olive en battant à la fourchette jusqu'à obtenir la consistance souhaitée ; herbes fraîches, ail finement haché, un petit morceau de betterave cuite mixée / épinards pour une crème verte / carottes cuites pour une crème orangée ; sel et poivre.
FRUITEGRETTE : 1 càs de vinaigre de cidre pour 2 càs d'huile d'olive, sel. Ajoutez une demi- poire, ou autre fruit mou mixé.
  • Lait végétal infusé pour rehausser vos plats
    Préparez un lait végétal salé un ou deux jours avant les fêtes de façon à l'avoir sous la main.
INFUSION D'EPICES ET AROMATES : Tous les laits végétaux sans sucre ajouté conviennent, sauf le lait de riz (trop sucré naturellement). Faire frémir 1 litre de lait quelques minutes avec deux gousses d'ail, 1 oignon, 1/2 branche de céleri et au choix : curry, cumin, épices diverses. Ajoutez les herbes fraîches et laissez reposer hors du feu jusqu'à refroidissement avant de filtrer ; réservez au réfrigérateur.
  • Crèmes gourmandes sans sucre ajouté
    Mixez des noix de cajou blanches natures avec n'importe quel fruit (hormis pommes et agrumes) jusqu'à obtenir une consistance épaisse et mousseuse. Cette préparation remplacera aisément la crème pâtissière dans beaucoup de desserts.
CREME DE MANGUE ET COULIS DE PAPAYE (4 pers) : Mixez une grosse mangue bien mûre avec 75 gr de noix de cajou blanches ; ajoutez une pincée de cannelle et un filet de jus de citron ; Mixez séparément la chair de goyave. Dans une verrine, pour le plaisir des yeux, alternez crème de mangue et coulis. Décorez de quelques graines de papaye (laxatif). Réservez le tout au frais jusqu'à dégustation.
  • Astuces pêle-mêle :
    - Pour remplacer le gruyère rappé et parsemer les gratins de légumes et autres plats, mixez amandes et/ou noisettes, pistaches, ail, sel, épices ensemble et vous obtiendrez une délicieuse chapelure.
- Pensez à l'huile de coco (même chauffée, elle conserve toutes ses vertus) pour des repas plus digestes et sains.
- Les grains de grenade décoreront vos assiettes sucrées et salées.
- Pour diminuer de moitié votre dose de sucre dans les desserts, préparez un sirop à base de 3 dattes, 10 cl de jus de pomme et 1 poire, le tout chauffé 5 min à la casserole et mixé ; incorporez à votre pâte.
Et pour aborder la vaisselle en toute zénitude, une citation d'Ysabelle Filliozat, psychothérapeute : « La cuisine, ce lieu de transformation des aliments, peut être un lieu de transformation de soi. ». Joyeuses fêtes gourmandes et légères !

Retrouvez Virginie sur son site : www.virginiemiliton.com et sur Facebook

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte