Alimentation

Les idées recettes rapides d' Ôna Maiocco

Publié le 16 août 2014 - Mis à jour le 3 septembre 2014
Découvrez les idées recettes rapides d'Ôna Maiocco
Découvrez les idées recettes rapides d'Ôna Maiocco
© photl

Ôna Maiocco, de l'atelier de cuisine parisien "Super Naturelle", nous donne quelques idées de recettes rapides, simples et savoureuses qu'elle prépare régulièrement.

  • Pâtes ou riz + sauce (20-25 min) : on fait la sauce pendant que les pâtes ou le riz cuisent.
  • Dal de lentilles corail (25 min) : on fait revenir des oignons avec du curry pendant que les lentilles cuisent, ou bien on fait tout cuire en même temps, lentilles + épices, à l’eau.
  • Dal de flocons de pois cassés et pois chiches (15 min) : oignons revenus avec épices, ajout des flocons, eau, on touille et c’est bon !
  • Enrouler dans des feuilles de nori (10 min) : crudités, riz complet de la veille, graines + une bonne vinaigrette
  • Une sauce sucrée-salée passe partout en chaud comme en froid : purée d’amande complète ou blanche + miso foncé + jus de pomme.
  • Faire une béchamel végétale : même volume d’huile que de farine, faire chauffer dans casserole pour faire le « roux » puis ajouter du lait de riz ou de soja, en mélangeant avec un fouet, jusqu’à consistance désirée. Agrémenter avec muscade, curcuma et levure maltée.
  • Omelette de tofu soyeux (20 min) : battre le tofu soyeux avec du curcuma, un peu de fécule, un peu de farine de pois chiche, de la levure maltée, poivrer et faire cuire à la poêle en couche fine avec un peu d’huile d’olive.
  • Pommes au four avec des épices et du sucre intégral (20 min)
  • Sandwiches à tout (10 min) : crudités, tranche de tofu, graines germées, condiments (vinaigre balsamique, huile d’olive), reste de légumineuse en purée, feuilles de salade, tomates confites, cornichons, câpres, olives…
  • Tartinades de légumes : cuisson des légumes à la vapeur (15 min en tout) + fabrication de la tartinade (5 min), en les mixant avec du tofu fumé ou soyeux, un peu d’huile parfumée (noix par exemple), des graines de tournesol, des épices (cumin), de l’ail, du miso, du tahin… vive les pseudo-houmous pour tartiner dans les sandwiches, pour tremper les légumes, etc. (exemple : betteraves cuites en sachet + tofumé + graines de tournesol + huile de sésame grillé).
  • Dosas (20 min + trempage la veille) : faire tremper la veille séparément riz basmati (80 g) et lentilles corail (50 g). Laisser dans un coin chaud si possible. Egoutter et mixer les deux ensemble, le jour même, avec un minimum d’eau pour faire une pâte lisse comme une pâte à crêpe (un poil plus épaisse). Saler, mettre des graines de cumin, du curcuma, du poivre (ou ce qu’on veut) et faire cuire comme des crêpes avec un peu d’huile.
  • Boulettes de légumes au tofu et pomme de terre (30 minutes cuisson comprise) : écraser une pomme de terre cuite avec un demi paquet de tofu émietté, deux poignées de flocons d’avoine et un reste de légumes cuits ou crus. Mettre juste assez d’au pour avoir un mélange pâteux, juste assez de sauce de soja et d’épices en poudre pour le goût, puis former des boulettes (taille balle de ping-pong) à faire cuire à four chaud sur une plaque huilée, jusqu’à ce qu’elles dorent.

Notre contributrice : Ôna Maiocco est auteur et créatrice culinaire. Elle est la fondatrice de l’atelier Super Naturelle, premier atelier de cuisine bio, végétale et locavore à Paris 18e.

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Végétarien

>> J'achète le Hors-Série végétarien sur iPad

Articles du thème Cuisine végétarienne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte