Flexitarisme

J'ai testé : faire mon marché flexitarien

Publié le 2 septembre 2015
Faire ses courses au marché, l'occasion de rencontrer des producteurs
Faire ses courses au marché, l'occasion de rencontrer des producteurs
© Fotolia

Aujourd'hui c'est veggie ! Bjorg s'engage et vous donne rendez-vous chaque semaine pour vous faire découvrir les alternatives saines et gourmandes du régime flexitarien. Témoignages, recettes, reportages, conseils...découvrez tous les bienfaits de ce mode d'alimentation facile à adopter où les protéines végétales sont à l'honneur !

Ayant récemment adopté un régime flexitarien, je cherche toujours des nouvelles idées pour ravir les papilles de toute la famille. Mon objectif ? Varier les sources de vitamines et de protéines à travers des produits de qualité et au meilleur prix. Quoi de mieux que le marché et son large choix en légumes, légumineuses et fruits pour aller à la rencontre de nouvelles saveurs ?
Outre le plaisir de la balade matinale, l'objectif pour moi est clair : j'attends non seulement de belles couleurs pour ravir mon regard, mais aussi les conseils des maraîchers pour choisir les produits qui vont faire le plaisir de ma petite famille tout en contribuant à sa bonne santé.
Mûr ou pas mûr ?
Ma préoccupation est de choisir les produits avec un maximum d'apports nutritifs. Marc, qui tient un étal de légumes provençaux, explique :« Si vous faites vos courses tous les jours, prenez des produits à point. Si vous faites vos courses une fois par semaine, choisissez des fruits et légumes de maturités différentes ». Pour les légumineuses, c'est simple : elles se conservent longtemps pour peu qu'on les tienne éloignées de la chaleur et de l'humidité.
Comment les conserver ?
Marc conseille des laisser fruits et légumes à l'air libre, ils continuent de mûrir. On peut stopper le processus en les stockant au frigo. Cependant, cela altère considérablement leurs propriétés, et notamment leur teneur en vitamine. Sauf état de mûrissement avancé sans recours, il vaut mieux les conserver à l'air libre. Si on décide toutefois de les placer au frigo, il faut à tout prix éviter de les enfermer d ans un sac plastique, cela créerait des moisissures.
En vrac ou en barquette ?
L'achat d'une barquette est plus économique si on prépare de gros volumes ou si on a de nombreux convives à table. Ce n'est pas mon cas, nous sommes seulement 3. Je choisis une belle aubergine, une courgette et quelques tomates que Marc emballe soigneusement dans un sac en papier aux côtés d'un sac de lentilles blondes. Il m'offre un bouquet de basilic pour agrémenter le tout. A la maison, je prépare une délicieuse ratatouille que mon fils Côme, 7 ans, mange goulûment, ce qui m'étonne et me ravit à la fois.
Décidément, le marché, c'est une vraie belle aventure.
 
Retrouvez toute la gamme veggie de Bjorg ainsi que de nombreuses recettes sur le site www.bjorg.fr !
Articles du dossier Aujourd'hui c'est veggie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte