Lait

Le lait, poison ou potion ? Mardi 23 octobre sur France 5

Publié le 16 octobre 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
© Fotolia

Mardi 23 octobre à 20h35 dans l'émission "Enquête de Santé", le doc le plus sympa du PAF Michel Cymes, et son équipe, (re)remettent en question les atouts du lait, un temps considéré comme remède à tous les maux et base de l'alimentation infantile. À ne pas manquer !

Le lait, poison ou potion ? Mardi 23 octobre sur France 5
Le lait, poison ou potion ? Mardi 23 octobre sur France 5

De « Papa c’est quoi cette bouteille de lait ? » à « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », l’industrie laitière a toujours mis le paquet pour nous faire considérer le lait (de vache, le plus consommé par les français) comme remède à la malbouffe. Pourtant depuis de nombreuses années, on parle de ses méfaits et du fait qu'il ne soit pas forcément adapté à l’organisme humain.

Aujourd’hui intolérance, digestion difficile, otites, rhinites seraient liés au lait, si bien que le pays connaît une baisse importante de la consommation (-13% entre 2000 et 2011).

Un sujet vraiment loin d’être nouveau, nous vous parlions ici des problèmes liés au lait. Nous vous indiquions à quel point il était difficile de trancher sur cet ingrédient de base de notre alimentation, les « pro » et les « anti » ayant chacun des arguments étayés d’études scientifiques. Le lait ne serait donc pas indispensable mais il ne serait pas dangereux d’en consommer à dose raisonnable pour la majorité des gens.

Dans tous les cas il est préférable d’opter pour un lait bio, qui ne contient aucun pesticide ni antibiotique administré aux vaches.  Attention aussi aux « laits végétaux » proposés comme alternative miracle mais inadaptés à l’enfant en bas âge. Enfin il est intéressant de connaître les autres sources de calcium telles que les amandes, les noisettes, les brocolis, les algues …

L’émission Enquête de Santé tentera de savoir si les accusations « anti-lait » sont réellement fondées, que faire en cas d’allergie au lait et que penser des laits allégés, enrichis, de croissance. Un débat avec experts et témoins se tiendra en direct à la fin de l’émission.

La chaîne vous propose d'envoyer vos questions dès maintenant sur france5.fr et de se retrouver sur twitter #santef5.

Articles du dossier Laits végétaux : remplacer le lait de vache
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 21 octobre 2012 à 18h36
A voir

J'espère que le documentaire sera intéressant et objectif. L'alimentation des enfants ne devraient pas tourner autant autour du lait. Non seulement les intolérances, etc explosent mais en plus, on trouve du calcium ailleurs. Je ne suis pas une anti-lait. Un morceau de fromage de temps en temps (sans présure animale personnellement), ... ne pose pas de problème. Tout est dans le mot qui suit : modération.

Par afroh1@gmail.com le 22 octobre 2012 à 21h10
!?????

On va voir...!?

Par candice le 23 octobre 2012 à 14h13
naturopathe engagée

je participe en tant que naturopathe à cette émission, retrouvez moi sur le forum de france 5 pour vos questions ou bien sur mon site: www.naturopediatrie.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte