Du lupin dans ma cuisine

Publié le 10 avril 2012 - Mis à jour le 21 avril 2015
Des fleurs de lupin
Des fleurs de lupin
© Pixabay

Le lupin fait son grand retour dans nos cuisines. Cette plante légumineuse bien connue des Egyptiens de l’Antiquité et des Mayas est dotée de multiples vertus qui n’attendent que d’être redécouvertes.

 

Non, les lutins n’ont pas envahi la cuisine. Pas plus que les lapins. C’est bien du lupin dont il est question, une petite plante légumineuse dont la farine est trop longtemps restée absente de nos placards. Pourtant, elle a tout pour devenir l’alliée des cuisinières. Riche en fibres (30%) et en protéines (40%), mais dotée d’un indice glycémique faible, la farine de lupin a tout de l’ingrédient de base des recettes diététiques. Les sportifs l’apprécient également pour ses qualités nutritionnelles. Et l’absence complète de gluten dans sa composition ravit les personnes qui y sont intolérantes.

Qui d’autre peut se laisser conquérir par le lupin ? Sans doute les gourmandes et les végétariennes : la farine de lupin s’invite facilement dans les recettes grâce à sa capacité d’émulsion. Seule ou en complément d’autres farines, c’est une bonne alternative aux œufs dans les pâtisseries ou sauces à épaissir. Elle apporte également un petit goût de noisette dans les recettes.

Bien connu autour de la Méditerranée, le lupin ne s’est implanté que récemment en France. Le territoire hexagonal est pourtant tout à fait adapté à sa culture, tout particulièrement celle du lupin blanc. La plante est très bénéfique pour les sols puisque, comme beaucoup de légumineuses, elle fixe l’azote dans le sol. C’est donc une culture qui enrichit la terre, et ce d’autant plus que le lupin se développe très bien même dans les sols pauvres, sans l’aide d’insecticides ou d’engrais. Une culture bio par excellence !

On peut trouver de la farine de lupin bio chez  Biosagesse (Ecoidées) en vente en magasin bio ou chez Markal, en magasin bio ou sur eco-sapiens.com (à partir de 2.99 € les 500 gr).

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !