Légumineuses

Les luzernes : alliées de la ménopause

Publié le 16 mars 2013
1/2

1 Le trèfle germé

Le trèfle était autrefois utilisé pour traiter certains problèmes respiratoires, mais aussi contre l’eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. En plus de renfermer plusieurs vitamines, le trèfle serait efficace contre les problèmes de peaux.

Les germes germées bio d'alfa, trèfle et radis de Germline

2 L'alfalfa germé

L'alfalfa contient plusieurs protéines végétales et de vitamines ce qui la rend très nutritive. Elle interviendrait dans les problèmes d’indigestion, d’arthrite et de reins. Son petit gout serait très apprécié des enfants, des adultes et aussi des animaux de compagnie !

L'alfalfa à germer de Priméal

Les luzernes sont très peu connues en France. Surtout cultivées pour le bétail, elles sont pourtant bonnes pour notre santé sous forme de graines germées comme l'alfalfa. Découvrez les luzernes.

Les luzernes sont des légumineuses vivaces cultivées partout dans le monde comme plante fourragère. Elles regroupent de nombreuses espèces de plantes proches de celle du trèfle. Depuis des années, elles sont considérées comme des graines pour le bétail alors qu'en réalité elles sont excellentes pour l’Homme. Originaire d’Asie, la luzerne aime le soleil et se cultive dans les climats type méditerranéen. Leurs concentrés de bienfaits seraient excellents pour notre santé, mais très peu connaissent aujourd’hui les luzernes. 

Les différentes sortes de luzernes : trèfle, alfalfa

Germination et consommation : Les faire germer en les faisant tremper de 12h à 24h. Une fois germées, il suffit de les faire bouillir 3 à 5 minutes dans une casserole d’eau. Les laisser refroidir. Elles sont consommables !

Les bienfaits des luzernes :

• Très riches en protéines

• Sources de minéraux : phosphore, calcium

• Riches en fibres

• Equilibrent le taux de cholestérol

• Contiennent des phytoestrogènes

• Alliées de la ménopause

Attention ! Les graines de luzernes sont déconseillées aux personnes ayant des antécédents de lupus car elles causeraient l’apparition de troubles similaires au lupus ou une récidive.

Articles du dossier Légumineuses : protéines végétales
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte