Matcha

Matcha : les bienfaits santé du thé vert japonais

Publié le 7 février 2014 - Mis à jour le 8 février 2014
Clea est passionnée par la cuisine, en amatrice, option bio et à 90% végétarienne. Elle est auteur de nombreux livres culinaires aux éditions La Plage et anime son blog cleacuisine.fr.
Les vertus du thé vert matcha sur la santé expliqué par Clea
Les vertus du thé vert matcha sur la santé expliqué par Clea

Le thé matcha occupe une place au cœur de la culture japonaise. Au delà de son arôme qui nous transporte au Pays du Soleil Levant, ce thé recèle de nombreuses vertus nutritionnelles... A (re)découvrir avec Cléa, dans son livre Matcha paru en septembre 2013 aux éditions LaPlage.

Tous les thés verts sont connus pour l’incroyable étendue de leurs vertus santé. Contrairement au thé noir, le thé vert n’est ni fermenté ni oxydé, il est riche en antioxydants et contient notamment de l’épigallocatéchine gallate ou EGCG. Réputé véritable brûle-graisses pour l’organisme, il contribuerait également à réguler la glycémie. Excellent pour la peau, le thé vert aide à lutter contre les radicaux libres. Tous ces composants portent le thé vert en très bonne place dans la liste des aliments dits
"anticancers".
Or, le thé matcha est en quelque sorte la Rolls des thés verts. Le soin tout particulier apporté à sa production fait qu’il contient encore plus de chlorophylle que la plupart des thés verts et plus de 60 % d’EGCG. De plus, au lieu d’être infusé puis filtré, comme n’importe quel thé vert, il est ingéré en totalité – de quoi bénéficier au maximum de tous ses avantages nutritionnels.
La chlorophylle, notamment, est un puissant détoxifiant qui aide à drainer les toxines hors de l’organisme. Mais le thé matcha contient également du L-théanine, un acide aminé connu pour détendre l’esprit et activer l’humeur. Tonifiant et rafraichissant, il contient peu de caféine mais reste déconseillé en fin de journée. On évitera par conséquent d’en faire boire aux enfants (qui peuvent toutefois consommer des plats et des desserts au thé matcha).
Pour profiter au mieux de son arôme et de ses bienfaits, il est conseillé de choisir une eau de qualité et de ne pas la chauffer jusqu’au point d’ébullition. On privilégiera aussi les recettes dans lesquelles le thé matcha n’est pas ou peu chauffé et conserve toutes ses propriétés nutritionnelles.
 

Cette présentation du matcha est extraite du livre Matcha, de Cléa. Editions LaPlage. Sortie le 5 septembre 2013. 

Depuis son premier séjour au Japon il y a dix ans, le thé matcha n'a jamais quitté les placards de Cléa. Matcha sucré, matcha salé, matcha végé... Découvrez le matcha sous toutes ses coutures : fondants marron-matcha, tapioca et son matcha curd, scones, financiers, tiramisu... il y en a pour tous les goûts ! 

 

Découvrez les magazines Hors-série FemininBio en version PDF et iPad ! 

>> Je découvre le Hors-série spécial Végétarien & Gourmand 

>> Je découvre le Hors-série spécial Desserts et goûters sans gluten

Articles du dossier Cuisine d'ailleurs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte