Programme minceur

Mincir grâce au régime à indice glycémique bas : fiche récap’

Publié le 21 avril 2013 - Mis à jour le 9 décembre 2014
Formée à l'Institut Méditerranéen de Documentation, d'Enseignement et de Recherches sur les Plantes Médicinales de Montpellier (IMDERPLAM), Christine Calvet est une conseillère de santé spécialisée dans les techniques de soins naturels et de prévention et accompagnatrice en nutrition des intolérants au gluten et au lactose ainsi que des personnes en surpoids. Auteur culinaire.
Boire une infusion ou un thé favorise l'élimination des toxines dans l'organisme
Boire une infusion ou un thé favorise l'élimination des toxines dans l'organisme

Pour manger ce que vous voulez sans regarder les calories, adoptez une semaine de régime à IG bas avec des menus riches et complets. Voici quelques conseils minceurs pour bien réussir son régime.

Plus l’indice glycémique d’un aliment est bas, plus les sucres se diffusent lentement et durablement dans l’organisme. Les graisses sont alors utilisées comme source d'énergie. On se sent boosté et en pleine forme toute la journée.

Menu minceur jour 1 : vous avez besoin de tonus pour bien démarrer la semaine. Rien de tel que les flocons de quinoa au réveil, des spaghettis aux champignons et à la sauge à midi et des asperges à la mayonnaise végétale le soir. Léger mais équilibré.

Menu minceur jour 2 : le deuxième jour de régime à IG bas se compose essentiellement de fruits. Faites le plein de vitamines avec un fruit frais au petit déjeuner, une pomme au four au déjeuner et un gratin de fruits rouges au diner. Et pour compléter cette journée, vous pouvez déguster une queue de lotte cuite au four, riche en omégas 3. 

Menu minceur jour 3 : on se fait plaisir et on se laisse envoûter par le savoureux Miam-ô-fruits dès le petit déjeuner. N’oubliez pas de boire du thé, une infusion ou une chicorée afin de faciliter l’élimination des toxines dans l’organisme. On peut également rajouter deux carrés de chocolat à 80 % de cacao pour mincir de plaisir. 

Menu minceur jour 4 : le quatrième jour rime avec gourmandise : des tartines de pains complet et de la margarine le matin, des pillons de poulet au miel, soja et sésame à midi et des galettes de flocons de pois-chiches le soir. Incroyable ! Et pourtant vous êtes vraiment au régime !

Menu minceur jour 5 : le menu du cinquième jour est complet mais léger à la fois et ne reste pas sur l’estomac. Dégustez un délicieux fromage de chèvre le matin (ou du tofu pour les intolérantes au lactose), des navets aux moules et à la menthe au déjeuner et une compote de rhubarbe aux baies rouges séchées avant d’aller se coucher.

Menu minceur jour 6 : le sixième menu est délicat et raffiné. Des fruits frais le matin, de délicieux tronçons de roussette et petits pois à midi et du chou-fleur amandine le soir. Un menu doux et goûteux parfait en cette fin de semaine.

Menu minceur jour 7 : après une semaine exténuante, vous avez bien mérité de vous reposer autour d’un bon brunch bio en famille ou entre amis. Mettez vos papilles en éveil et savourez votre dernier menu à IG bas de la semaine avec des blinis, une salade libanaise ou encore une brouillade d'oeufs.  

Bon à savoir 
Vous pouvez manger un bol chinois de fruits frais, fruits secs (abricots, figues, raisins..) et graines oléagineuses (amandes,  pistaches, noix de toutes sortes...) tous les jours à l'heure du goûter pour combler les petites faims. 

Notre conseil minceur :
Commencez votre diagnostic minceur gratuit et recevez vos premiers conseils minceur et vitalité.

Articles du dossier Menus minceur à IG bas
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte