Cuisine

Des pâtes carbonara vegan, c’est possible (et délicieux)

Publié le 3 mars 2017 - Mis à jour le 10 mars 2017
Des carbonara 100% vegan pour la 6. Et hop.
Des carbonara 100% vegan pour la 6. Et hop.
© Pixabay

Être vegan ne signifie pas pour autant devoir faire des sacrifices. Pour continuer à déguster des merveilleuses pâtes à la carbonara, voici quelques alternatives qui seront les bienvenues dans votre assiette.

Comme il est difficile de se passer d’un de ses plats préférés quand on décide de changer ses habitudes alimentaires ! Les pâtes carbonara, recette classique de la gastronomie italienne qui fait depuis longtemps fureur de notre côté des Alpes, ont du souci à se faire. La recette ? Des pâtes, des œufs, de la crème (enfin, non pour les puristes) et des lardons (en fait, de la pancetta, selon la recette originale), du parmesan… Bref, le gang des pires ennemis de tout vegan qui se respecte. Pour ne pas rompre cette passion de manière abrupte, voici quelques conseils pour faire de vos spaghettis carbonara, vos nouvelles meilleures amies. 

1. Des pâtes sans œuf, tu choisiras 

On le sait bien, les œufs sont bannis du royaume des vegan, et les pâtes qui en ont contiennent subissent le même sort. A la base de votre recette, choisissez donc des pâtes, dans l’idéal des spaghettis ou des tagliatelles, sans œuf pour réaliser cette recette vegan. Des tagliatelles au quinoa ou des spaghettis demi-complètes feront très bien l’affaire. On fait bouillir le tout dans une eau salée, cuisson al dente. Jusque-là, tout va bien. 

2. Par du tofu, les lardons tu remplaceras

Alternative numéro 1 à la viande : le tofu. Idéal quand on débute un régime vegan, son goût et sa texture se rapprochent délicieusement de celui des lardons. Pour plus de saveur, on fait revenir le tofu coupé en dés dans une poêle avec de l’huile d’olive et des oignons. Ça crépite et ça sent bon ! Si vous n’êtes pas adeptes du tofu, vous pouvez aussi essayer les pâtes carbonara aux asperges ou aux champignons (quand c'est la saison).  

3. La crème de soja, tu épouseras 

Le verdict est sans surprise : on dit adieu à la crème fraîche et on la remplace par des ingrédients beaucoup plus vegan. Plusieurs solutions s’offrent à vous : la crème de soja (onctueuse et, au passage, beaucoup moins calorique), la crème de noix de cajou que l’on peut faire soi même en mixant des noix de cajou avec de l’eau et un filet de jus de citron, de la crème d’avoine ou même de la purée de sésame. On mélange le tout !

4. Un peu de fantaisie, pas de mal te fera

Pour se rapprocher des pâtes à la carbonara classiques et parfaire votre plat, vous pouvez saupoudrer de parmesan végétal, à faire soi-même à partir de levure maltée en paillettes ou de germes de blé. Et pour une touche d’antioxydant qui relèvera par la même occasion votre recette, vous pouvez ajouter du curcuma dans la sauce. Vos pâtes se doteront d’une jolie couleur dorée. 

Finalement, l’innovation est la base de la cuisine vegan. N’ayez pas peur d’oser, vous inventer des recettes pleines de saveur et souvent moins caloriques. A vos fourneaux...

Articles du thème Etre vegan
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte