Légumineuses

Les pois : riches en vitamines et protéines végétales

Publié le 12 mars 2013 - Mis à jour le 13 mars 2013
1/4

1 Les pois cassés

Les pois cassés sont issus d'une variété de petits pois ronds et gros. Cueillis en été, ils sont très nourrissants et se conservent très bien. Ils ont un goût assez particulier et une saveur forte. 

Les pois cassés de Priméal

2 Les pois chiches

Le pois chiche fait parti des légumineuses des plus célèbres souvent dégusté dans le couscous. Il a une très bonne teneur en glucides et en protéines végétales.

Les pois chiches de Markal

3 Les petits pois

Le petit pois est souvent classé dans la famille des féculents car il remplace aisément les pâtes et le riz. Sa valeur nutritionnelle est élevée et il est donc très nourrissant.

Les petits pois de Priméal

4 Les pois jaunes

Le pois jaune est très peu connu car peu cultivé en France. C'est l'un des aliments les plus célèbres au Canada, d’où leur mythique soupe aux pois jaunes.

 

Les pois sont cultivés dans tous les pays à climat tempéré. Très courants chez nous, on les consomme sous toutes leurs formes. C’est leur richesse en vitamines, en protéines végétales et en acide folique qui les rend excellents pour la santé.

Le pois est cultivé depuis l'apparition de l'agriculture au Proche-Orient. Il était considéré comme un aliment de base dans l’Antiquité et au Moyen Age. A l’époque, on consommait les pois mûrs et secs.

Alexandre Dumas aurait d’ailleurs dit que les petits pois font partie de nos meilleurs légumes et que lorsqu’ils sont frais, bien tendres et cuits aussitôt écossés, ils forment un entremet toujours parfaitement accueilli. 

Parfois délaissé comme féculent, le pois est aujourd’hui principalement cultivé pour l'alimentation animale ou pour l'exportation. Frais ou secs, tous les pois sont énergétiques et riches en protéines, ce qui en fait une bonne alternative aux protéines animales.

Les différentes sortes de pois : pois cassés, pois chiches, petits pois, pois jaunes

Germination et consommation : Les faire germer en les faisant tremper de 12h à 24h. Une fois germés, il suffit de les faire bouillir 3 à 5 minutes dans une casserole d’eau. Laissez refroidir et dégustez. (Sauf pour le petit pois qui n’a pas besoin de trempage).

Les bienfaits des pois :

• Grande source de protéines

• IG modéré

• Très riche en fibres

• Bonne source de minéraux : potassium, phosphore, calcium et fer

• Source de vitamines : B, B9 et C

• Très faible teneur en matières grasses

• Peu calorique

• Sans gluten

Les recettes de Femininbio : Poêlée de pois chiches à l’oeuf et crème de curryclafoutis de petits pois à la menthe,velouté de pois cassés au raifort et bacon coustrillantvelouté de petits pois au miso de rizsablés au mascarpone & farine de pois chiche

Articles du dossier Légumineuses : protéines végétales
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte