Que faire le levain végétal ?

Publié le 17 décembre 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

L’idéal bien sûr c’est de fabriquer son propre levain avec des semences végétales. Il existe mille et une recettes, mais en voici une qui a fait ses preuves.   Toutes les recettes de pain bio

Le levain végétal

Le jus de fruit fermenté :

Mélanger 200g de raisins secs à 1/2 de litre d’eau filtrée dans un bocal hermétiquement fermé. Laisser macérer une semaine dans une pièce un peu chaude (autour de 25°C). Lorsque des petites bulles commencent à se former à la surface, c’est que le processus de fermentation est bien en cours.

La mère :

Récupérer ½ litre de ce jus de fruits, mélangez-le à 750g de farine. Pétrissez, formez une boule et laissez reposer 6 heures.

Le rafraîchi :

Au bout de 6 heures, reprenez la pâte et rajoutez à nouveau ½ litre d’eau et 750 g de farine. Pétrissez 5 minutes et laissez « pousser » la pâte à température ambiante pendant 2 jours. Au bout du temps écoulé, le levain naturel a doublé de volume, il est prêt pour faire le pain.

Vous pouvez conserver une partie du levain naturel au frigidaire.

Pour faire le pain, mélangez 1kg de farine, ½ litre d’eau et 500g de levain.

Toutes les recettes de pain bio

Eve Demange
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par mcd le 30 octobre 2008 à 22h31
Un peu surprise

En parlant de levain végétal, vous donnez l'impression qu'il existe des levains animaux. Or il n'entre aucun produit d'origine animale dans la création du levain puisqu'à la base, celui-ci résulte de la fermentation d'un peu de farine dans de l'eau. On peut accélérer la fermentation en ajoutant du raisin ou des morceaux de pomme par exemple mais ça ne rend pas le levain plus "végétal" que si l'on s'en dispense.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !