Que faire avec le quinoa ?

Publié le 5 mars 2012 - Mis à jour le 22 novembre 2013

Découvrir le quinoa
Découvrir le quinoa

Le quinoa contient d'excellentes protéines, très facilement assimilables et en grande quantité. Elles fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, contrairement aux céréales, auxquelles il manque généralement un acide aminé.

Cela fait donc du quinoa un "super aliment" et une excellente alternative à la viande lorsque l'on décide d'en consommer moins. D'autant qu'il est également très riche en glucides, et remplace donc très bien les céréales. Enfin, ajoutons qu'il est riche en fibres, en potassium, en fer et en magnésium, mais sans gluten, ce qui va rendre de grands services aux allergiques...

Comment l’utiliser ?
Pour consommer du quinoa, vous avez l'embarras du choix : il existe sous forme de graines (rouge ou blanc), de farine, de crème (farine précuite), de lait, de flocons, ou encore soufflé, germé...

Avant d’utiliser la graine de quinoa, il faut bien la laver, afin d'enlever la saponine qui l'entoure et la rend amère. Pour cela, faites tremper les graines quelques secondes dans un bol d'eau, puis passez-les au chinois. Le quinoa cuit dans 1,5 fois son volume d'eau non salée (on sale en fin de cuisson), pendant 15 minutes, plus 5 minutes de "gonflette", feu éteint. On en fait un excellent accompagnement pour des légumes, ou bien encore des salades ou des desserts.

La farine de quinoa est également très agréable à utiliser, car, en petite quantité, elle apporte le goût très fin et si particulier du quinoa. Elle est extra dans la pâte à crêpe ou dans les recettes nécessitant peu de farine, comme les fondants au chocolat. Mais attention ! Comme elle ne contient pas de gluten, la farine de quinoa à elle seule ne permet pas de faire du pain ou n'importe quelle pâte levée. Il faut donc l'utiliser en petite quantité et compléter par une farine panifiable, comme le blé ou l'épeautre. En revanche, vous pouvez très bien réaliser une pâte à tarte sans gluten, en la complétant par de la farine de riz.

Les flocons de quinoa, quant à eux, sont très pratiques à utiliser car de cuisson rapide. Ils permettent de réaliser des galettes végétales, des terrines...

Enfin, les autres dérivés du quinoa, comme la farine précuite, le lait, le quinoa soufflé, sont également très simples d'utilisation. Le lait peut être substitué au lait de vache dans n'importe quelle recette, pourvu que l'on apprécie son goût. Si on l'aime, on pourra en faire de délicieux milk-shakes !

Toutes les recettes bio à base de quinoa

Clea

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Frans le 7 août 2012 à 23h00
Quinoa belge??

Bonjour,

Je suis très surpris de savoir que vous avez déjà mangé du quinoa belge. Pourriez vous me donner des précisions??

voici notre adresse mail : quinoabelgium@gmail.com

Merci beaucoup!

Frans

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte