Que faire avec le sésame ?

Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Le sésame est une plante de la famille des Pédaliacées, largement cultivée pour ses graines bien connues et prisées.   Toutes les recettes bio à base de sésame

Découvrir le sésame

Une fois torréfiée, la graine de sésame, de couleur blanche, crème, brune ou noire, est utilisée en cuisine pour sa saveur de noisette. Ces petites graines permettent également la production d'huile.

En pâtisserie, elles sont employées pour garnir les pains et croquants, mais aussi pour fabriquer le "tahiné", une fois écrasées à la meule.

Cette pâte de sésame ainsi obtenue est particulièrement utilisée dans les pays du Proche et du Moyen-Orient et elle entre notamment dans la composition du traditionnel houmous.

En asie, le Tahin est une purée composée de graines de sésame complètes grillées à basse température et finement broyées.

La Chine est le plus gros producteur de sésame, suivie de l'Inde et de la Birmanie. En Inde, les graines de sésame sont considérées comme un symbole d'immortalité.

Le + Santé : 

Le sésame stimulerait l'activité intellectuelle et la mémoire... En tout cas, grâce à sa richesse en phosphore, en lécithine et en acides gras insaturés, il est doté d'une action bienfaisante sur le système nerveux.

Egalement considérée comme émolliente, la graine de sésame est laxative, tonique et diurétique, et pourrait guérir les troubles urinaires. On lui reconnaît des vertus antispasmodiques et anti-infectieuses.

Il s'agit d'une source élevée de fibres naturelles utiles pour la santé intestinale.

Toutes les recettes bio à base de sésame

Nadège Perrin
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par elea73 le 29 septembre 2007 à 10h44
Et le calcium !!!!

Vous avez oublié de dire que le sésame est un des aliments les plus riches en calcium, un calcium mieux absorbé par l'organisme que celui des produits laitiers.

Par coco le 14 novembre 2010 à 18h47
je suis tres contente de connaitre ce que c'est sesame

MERCI BEAUCOUP POUR NOUS EXPLIQUER LE SESAME.il y a t-il moyen de trouver la tige de sesame?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte