Alimentation

Que mettre dans son assiette après les fêtes ?

Publié le 6 janvier 2015 - Mis à jour le 25 mars 2015
Julien Lévy est cuisinier pédagogue. Il a créé la méthode Foodevie pour mieux vous réaliser dans votre vie grâce à la cuisine et à l'alimentation.
© Pixabay

Et voilà, les fêtes sont passées. Vous avez, je l’espère, réfléchi à toutes vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2015 qui commence !

Après les fêtes, la culpabilité… Si vous n’avez fait que manger, sans être raisonnable, alors l’année commence mal, c’est fichu, personne ne peut plus rien pour vous… Ouf, c’est une blague !
Oui, bien sûr vous avez faits des excès durant ces fêtes, et beaucoup de gens vous diront : faites un régime, mettez-vous au sport, buvez des tisanes 3 fois par jour, augmentez votre part de potassium, de vitamines et autres aliments naturels pour enlever les toxines de votre corps, etc, etc, etc.
Ah là là, c’est toujours la même chanson, et ces discours véhiculent toujours beaucoup de culpabilité chez nous. Alors pour une fois, faisons preuve bon sens. Que s’est-il passé durant les repas des fêtes de fin d’année ?
Le mélange des aliments
En général, nous mélangeons beaucoup d’aliments entre eux au cours de ces bons repas. Les huîtres côtoient le foie gras, la dinde vient se « faux-filer » après le saumon fumé, la bûche avant les chocolats, le vin en même temps que le champagne. Il est clair que nous abandonnons un peu notre corps en cette période des fêtes. Ok. Mais pour autant, est-ce que nous sommes obligés de toujours garder l’état d’esprit « je me lâche pendant les fêtes et ensuite je me mets à la diète ! » ?
Ne pourrions-nous pas accepter ces écarts et remettre simplement les pendules à l’heure dans notre corps une fois ces fêtes passées ?
Je conseille souvent à mes clients ce petit exercice pour revenir à des essentiels dans sa cuisine. 
Imaginez que vous ne deviez choisir qu’un seul aliment à manger durant 1 semaine au cours du déjeuner ? Quel serait cet aliment ?
Vous avez cité un légume ? un féculent ? un poisson ? C’est le besoin premier de votre corps en ce moment, et donc après les fêtes. Alors essayez de manger cet aliment que vous avez cité durant 1 semaine, au cours d’un ou deux repas de la journée. Ce sont les besoins naturels de votre corps, à nous de le reécouter après l’avoir un peu abandonné pendant cette période de fête culinaire.
Si vous avez répondu du chocolat ou une autre sucrerie, décelez ce que vous essayez de compenser dans votre vie. Pas la peine dans ces cas-là de manger du chocolat 3 fois par jour durant 1 semaine il va sans dire…
Les solutions
Essayez de ne pas mélanger les céréales (ou les féculents) avec la viande (ou le poisson) au cours d’un même repas, sinon vous doublerez le temps de digestion. Or, il est vrai que votre système digestif a besoin de se mettre au repos après cette période.
En clair, mangez 2 aliments dont vous avez envie à chaque repas, faites moins de mélanges entre les féculents et les protéines animales ou végétales et déjà vous vous sentirez mieux.
Bien sûr, si vous avez pris 5 kilos en 10 jours, là, effectivement, faites du sport, mangez plutôt végétarien et évitez au maximum les produits laitiers pour arrêter d’engorger votre corps de toxines apportées par la viande, le sucre et les laitages principalement.
Mais si vous arrivez à manger moins de variétés d’aliments au cours d’un même repas pendant environ 10 jours, vous retrouverez un rythme digestif un peu plus normal et vous vous sentirez mieux.
Alors, peut-être que vous arriverez à vous dire : « J’ai passé de belles fêtes de fin d’année ! Je me sens ressourcé. Je sais ce que j’ai à faire pour l’année 2015. Je retrouve ma cuisine du quotidien pour mon activité et mes projets. Ça va être une super année ! »
C’est tout ce que je vous souhaite !
 
L'expert 

Julien Levy est cuisiner pédagogue, pour la joie de bien s'alimenter. La méthode Foodevie consiste à s'alimenter en fonction du climat, de son tempérament et de son activité. Les aliments sont de bonnes nourritures pour le corps, mais aussi porteurs d'une énergie pour mieux se réaliser dans sa vie. La méthode dure 12 mois, où Julien se rend à votre domicile pour établir votre nouvelle base alimentaire. Il vous accompagne ensuite au supermarché, puis dispense un cours de cuisine chez vous.
Articles du dossier Foodevie, pensées cuisinées
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte