Que peut-on faire avec la farine de kamut ?

Publié le 4 juillet 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

C'est une ancienne variété de blé dur. Elle était cultivée en Egypte et en Mésopotamie, il y a 5000 ans. Kamut signifie blé en égyptien ou "âme de la terre". Aujourd'hui son appellation est devenue un nom commercial.

Cette céréale, qui n'a jamais subi de modification génétique, est uniquement cultivée en agriculture biologique (volume limité ce qui la rend assez onéreuse).

Son goût a des notes de beurre de noix ou de noisette, un peu sucré. On le trouve en grains, en boulgour, en semoule, en flocons, ou bien en grains soufflés. On l'utilise dans toutes recettes à base de blé : pains, biscuits, gâteaux, muffins, crêpes et pâtes alimentaires.

La farine de kamut a une forte valeur nutritive : sa teneur calorique est supérieure de 7% à celle du blé commun.

LE + SANTE :

Riche en sélénium, il aide à combattre la formation des radicaux libres et l'apparition des maladies cardio-vasculaires. Sa teneur en magnésium et en zinc en font un excellent aliment antifatigue, sa richesse en glucides, lipides et potassium lui confère une valeur nutritionnelle élevée.

Le grain de kamut étant 2 à 3 fois plus gros que celui du blé dur, il contient 20 à 40 % de protéines en plus. Il contient aussi plus d'acides aminés essentiels et plus d'acides gras non saturés. La farine de kamut est plus digeste que le froment.

Toutes les recettes bio à base de kamut

Nadège Perrin
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !