Nutrition

Vertus et bienfaits des fruits séchés

Publié le 30 octobre 2015 - Mis à jour le 18 décembre 2015
Laurence Salomon a créé le restaurant Nature & Saveur et en a tenu le piano pendant plus de 12 ans. Aujourd’hui, elle se consacre au conseil et à la formation à travers son centre pédagogique Cuisine Originelle®, tout en poursuivant l’écriture de ses livres.
Les fruits séchés ont des propriétés nutritionnelles intéressantes
Les fruits séchés ont des propriétés nutritionnelles intéressantes
© © Fotolia

On vante souvent les vertus et bienfaits des fruits, mais que dire des fruits séchés ? Loin de perdre tout intérêt nutritionnel, ils sont aussi très gourmands. A découvrir ou à redécouvrir sans tarder !

Les fruits séchés regroupent les fruits entiers séchés tels que les abricots, figues, dattes, pruneaux, raisins, mûres blanches, cranberry,  cerises, myrtilles, baies de goji, banane… mais aussi les fruits coupés en lamelles et séchés tels que les pommes, poires, mangue, ananas, papaye…
La dessiccation est un moyen de conservation ancestral jadis pratiqué sur des claies au soleil. De nos jours, seulement une petite partie des fruits  séchés sont encore déshydratés grâce au soleil alors que la grande majorité est réalisée dans des fours ventilés. 
Il est important de consommer des fruits séchés biologiques exempts de pesticides, fongicides mais aussi conservateurs, arômes, sirop de glucose ou sucre. La législation n’obligeant pas les fournisseurs à préciser si ces fruits ont été irradiés, réfugiez vous là aussi dans le circuit bio qui n’admet pas ce type de traitement. Car vous l’aurez compris après tous ces traitements les fruits séchés n’ont plus aucun intérêt !
Propriétés :
Les fruits séché
s sont riches en :
  • Glucides
  • Fibres
  • Potassium, Magnésium
  • Vitamines du groupe B et vitamines A ( béta carotène)
  • et aussi de nombreux micro nutriments dont les anti-oxydants

A noter que la dessiccation détruit en grande partie la vitamine C

Conseils pratiques :
Les fruits séchés s’apparentent pour certains à de véritables « bonbons ». C’est le cas des dattes Medjool par exemple qui ont un goût de caramel et une texture moelleuse et fondante. Vous pouvez les consommer comme en cas, goûter et même comme touche sucrée en remplacement d’un dessert. Si vous les mangez en dehors des repas pensez à les accompagner de fruits oléagineux. En effet, les graisses, fibres et protéines végétales présentes dans les oléagineux ralentissent l’assimilation de leurs sucres et favorisent une glycémie plus stable tout au long de la journée. Pensez aussi à les laver surtout pour ceux vendus en vrac et à bien les mâcher, les insaliver, pour favoriser leur digestion et profiter pleinement de leurs saveurs.
 
Envie de fruits séchés pour vos pauses gourmandes ? N'hésitez plus, faites-vous livrer chaque semaine les box Paleo toi même, conçues par Laurence Salomon !
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte