Légume

Vertus et bienfaits de l'artichaut

Publié le 19 mai 2015 - Mis à jour le 4 juin 2015
Camille Petit est diététicienne nutritionniste et fondatrice de Fourchette & Nutrition, site d'informations et de consultations diététiques, en ligne et à domicile.
Des artichauts poivrade
Des artichauts poivrade
© Fourchette & Nutrition

L'artichaut est souvent apprécié à la fois pour ses feuilles, mais aussi pour son cœur, avec un goût si particulier. C'est une source importante de fibres et d'un max de vitamines. En plus, un fort pouvoir antioxydant ! Décryptage par votre diététicienne de Fourchette & Nutrition de ses bienfaits.

Allier minceur : avec seulement 80Kcal pour 200g d'artichaut et son fort apport en fibres, l'artichaut agit comme un coupe-faim pour peu de calories.
Hypocholestérolémiant : Certaines données tendent à prouver que la consommation d'extrait de feuilles d'artichauts ferait baisser le taux de cholestérol. D'autres études sont encore nécessaires pour être sûr de cette info.
Pouvoir antioxydant : l'artichaut a un fort pouvoir antioxydant, il limite donc l'oxydation de nos cellules et préviendrait de ce fait l'apparition de cancer.
Santé intestinale : l'artichaut contient de l'inuline, un sucre qui n'est pas assimilé par notre organisme et a un pouvoir de prébiotique. Il favorise donc le bon équilibre de notre flore colique
Un max de fibres : Avec 4,7g de fibres pour 100g, l'artichaut représente 12% des besoins quotidiens des hommes et 19% de ceux de la femme.
Vitamines et minéraux : L'artichaut a un bon apport en vitamine B9 si important en particulier pour les femmes enceintes. L'artichaut est également une bonne source de fer, de magnésium, et de manganèse.
On entend souvent que l'artichaut est bon pour stimuler le foie, en stimulant la sécrétion biliaire, mais la cynarine (composé qui aurait ce bénéfice) est surtout situé dans la tige les feuilles externes de l'artichaut, les parties que nous consommons n'en contiennent finalement que peu...  

Les gastronomes de Fourchette & Nutrition, Raph & Pao, vous proposent une « Pizza Rosa aux artichauts », à déguster entre amis !

 

L'auteur : Camille Petit est diététicienne et nutritionniste. Retrouvez ses conseils sur Fourchettenutrition.com 
Sur son site, Camille vous propose des consultations diététiques en ligne, et chaque semaine des menus, des recettes, et une liste de courses pour une alimentation saine et équilibrée. Plus d'infos sur www.fourchettenutrition.com

 

Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte