Cuisine

Vertus et bienfaits du lait de coco dans l'alimentation

Publié le 14 décembre 2017 - Mis à jour le 15 décembre 2017
© Pixabay

Le lait de coco a tout bon. Riche en fer, en phosphore et en magnésium, il contribue largement à la bonne santé du sang, au renouvellement des cellules et au bon fonctionnement du système immunitaire. Zoom sur les vertus et les bienfaits de cet aliment bon pour le corps... et délicieux en bouche !

Le lait de coco est fabriqué à partir de noix de coco rapée, mélangée à de l’eau bouillante. Une préparation qui apporte une légère saveur exotique à tous vos plats, sans trop la sucrer. Délicieux dans de nombreuses recettes, le lait de coco est également un véritable allié santé. Voici 5 bonnes raisons d’en consommer. A la recherche d'idées pour consommer le lait de coco ? Découvrez notre sélection de produits et nos idées recettes

Les vertus anti-cholestérol et anti-infectieuses du lait de coco
Le lait de coco contient de l’acide laurique, à hauteur de 10%. Un acide gras certes saturé, mais dont la consommation augmente le taux de cholestérol HGL (ou « bon » cholestérol »). Ce même acide laurique, lorsqu’il est modifié dans le foie en monolaurine, a des vertus antivirales, antifongiques et antibactériennes. Un véritable allié contre les infections hivernales, donc !

Les bienfaits du lait de coco contre l’hypertension et le stress
Entre autres minéraux, le lait de coco contient du magnésium. Grâce à ses effets sur le relâchement musculaire, celui-ci contribue à la diminution du stress. Ce sel minéral a également le pouvoir de diminuer la pression artérielle en contribuant à la dilatation des vaisseaux sanguins.

A lire sur FemininBio : Nos remèdes yogiques anti-stress

Le lait de coco, une bonne source de fer
Le lait de coco est source de fer pour les femmes et plus encore pour les hommes (les besoins de ces derniers étant inférieurs à ceux des femmes). Le fer est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules dans le sang. Il joue également un rôle fondamental dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Pour favoriser l’absorption du fer contenu dans les végétaux, il est recommandé de le consommer en association avec d’autres nutriments tels que la vitamine C.

Le lait de coco, source de folates, essentielles pour le développement du foetus
Le folate (ou vitamine B9) participe très activement à la fabrication de toutes les cellules du corps, et notamment des globules rouges. Indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitiare, et bonne pour la cicatrisations des plaies, la vitamine B9 joue également un rôle essentiel dans la production des nouvelles cellules. C’est ce qui la rend primordiale en période de croissance et pour le développement du foetus.

A lire sur FemininBio : Les 4 secrets beauté et santé des Japonaises 

Le lait de coco, excellent pour les dents, les os, le sang et la digestion
Grâce à sa richesse en phosphore, le lait de coco contribue à une bonne santé des os et des dents. Le phosphore participe également à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Le potassium contenu dans le lait de coco permet également d’équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi une bonne digestion.

A lire sur FemininBio : Se préparer aux fêtes pour éviter les désagréments digestifs 

Articles du même dossier