Vertus des légumes

Vertus et bienfaits du melon

Publié le 29 mai 2015
Rédactrice en herbe, j'aime la nature et la sérénité que me procure mon village d'origine !
Rafraîchissant, sucré et healthy, le melon est à consommer sans modération !
Rafraîchissant, sucré et healthy, le melon est à consommer sans modération !
© Pixabay

A déguster en entrée ou en dessert, le melon est un allié santé estival !

  • Allié minceur
Composé d'eau à près de 98 %, le melon est un puissant déshaltérant. Son faible apport calorique de 35 à 40 kcal/100g fait de lui l'allié idéal des beaux jours. Rafraîchissant, délicieux et peu calorique, il peut être consommé sans crainte, même par celles qui surveillent leur ligne.
  • Source de bêta-carotène
Le melon est un des fruits qui contient le plus de bêta-carotène (ou provitamine A), un anti-oxydant intéressant qui protège la rétine et améliore la vision nocturne, et qui protège la peau tout en favorisant le bronzage. C'est l'allié idéal pour obtenir un joli teint doré.
  • Riche en Vitamine C
Associé à la bêta-carotène, la vitamine C est un très bon anti-oxydant reconnu pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et du vieillissement.
  • Diurétique
Riche en potassium, il aide à assainir le corps et élimine l'eau en excès. Il favorise également le bon fonctionnement des reins et empêche les gonflement liés à la rétention d'eau.
  • Favorise une bonne tension artérielle
Le potassium contenu dans le melon contribue à rétablir l'équilibre sodium/potassium au sein de l'organisme, diminuant ainsi les risques d'hypertension. Des études ont montré que la consommation d'aliments riches en potassium favorisait la diminution de la pression artérielle.
  • Laxatif naturel
L’hémicellulose et la pectine présentes dans le melon sont des fibres solubles qui jouent un rôle important dans la digestion. En cas de constipation légère, consommer du melon apporte des fibres naturelles et favorise une bonne hygiène du côlon.
  • Source d'acide folique
Le melon est une source naturelle d'acide folique, qui aide à faire croître et à protéger les cellules de l'organisme. Consommé au début de la grossesse, il favorise le bon développement du fœtus. L'acide folique (ou vitamine B9) aurait également des propriétés contre la maladie d’Alzheimer et certaines dépressions.
Articles du dossier Les vertus des fruits et légumes
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte