Algues alimentaires

Les vertus de la chlorelle

Publié le 17 mars 2015 - Mis à jour le 25 mars 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© wikipédia

La chlorelle, ou chlorella, est une micro-algue unicellulaire verte d'eau douce dont la présence sur terre peut être datée de plus de 2,5 milliards d’années, ce qui en fait l’une des plus anciennes plantes du monde. On la trouve dans une eau saine et baignée de lumière.

La chlorelle contient 62% de protéines, 12% de lipides et 17% de glucides. Elle est exceptionnellement riche en chlorophylle, ainsi qu’en vitamines (A, B9, B12, C, D et K), en acides aminés, minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, zinc) et acides gras essentiels. 
 
Vertus :
La chlorelle a de nombreuses vertus régulatrices et réparatrices pour le corps. 
Apport en protéines : pauvre en glucides, la chlorelle est considérée par les végétar/liens comme une excellente source de protéines assimilables.  
Croissance cellulaire : la chlorelle contient un élément phytochimique (le facteur de croissance ou CGF) qui favorise la croissance naturelle de l'organisme et la production de cellules.
Equilibrant de la flore intestinale : la chlorelle est l'aliment ayant la plus grande teneur en chlorophylle, puissant régénérant, stimulant et équilibrant de la flore intestinale. 
Oxygénateur de l’organisme : en captant la lumière solaire, la chlorophylle apporte aussi de l’oxygène à l’organisme et stimule la production de globules rouges. 
Puissant antioxydant : grâce à sa teneur en béta-carotène et en vitamines C et E, la chlorelle a un rôle antioxydant  en freinant l’oxydation des cellules et stimulant la réparation des tissus endommagés.
Chélateur des métaux lourds : la chlorelle est une puissante chélatrice par mécanisme d’absorption, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de capter les métaux lourds (mercure, cadmium, plomb, arsenic…) et les pesticides présents dans l’organisme et d’assurer leur élimination par les voies naturelles. 
Détoxifiant : l’action combinée de la chlorophylle et des fibres permet de détoxifier l’organisme, le foie en particulier, en douceur. 
Stimulant des défenses immunitaires : elle contient de nombreux acides aminés essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides gras polyinsaturés. Grâce à ce cocktail de nutriments, elle est un excellent complément pour aider à stimuler les défenses naturelles, augmenter la résistance et l’endurance, et lutter contre la fatigue et le stress. 
Beauté des phanères : sa teneur en acides gras essentiels en fait un allié précieux pour la beauté des ongles, des cheveux et de la peau.

Régulateur du PH : naturellement alcaline, la chlorelle peut contribuer à réguler le taux de PH dans l’organisme et à assainir les terrains acides  

Retrouvez la sélection d'algues alimentaires de Léa

 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Mag8314 le 17 mars 2015 à 12h52
Précaution

D'après ce que j'ai pu lire la chlorelle est excellente mais à prendre à distance des traitements médicamenteux

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte