Algues alimentaires

Les vertus de l'algue klamath

Publié le 10 mars 2015 - Mis à jour le 1 avril 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.

L'algue klamath fait partie de la famille des algues bleues. Cette petite algue alimentaire regorge de bienfaits santé !

La klamath, ou afa (pour aphanizomenon flos aquae), est une micro-algue bleue d’eau douce poussant à l'état sauvage dans les eaux du lac Klamath situé dans les montagnes rocheuses aux Etats-Unis. Cette région de l’Oregon encore préservée de toute pollution ou contamination offre une eau et un air purs et un taux d’ensoleillement idéal pour que puisse s’épanouir la klamath. La présence de cette dernière dépend donc uniquement de la qualité de cet écosystème unique. Sa récolte est très limitée, s’étalant de juillet à novembre.  Il est en conséquence recommandé, si l’on souhaite se procurer une klamath de qualité ayant conservé tous ses nutriments, d’être très exigeant sur son origine certifiée et sur les conditions de récolte, de séchage et de stockage. 
Apports : 
100 gr de klamath fournissent 70 g. de protéines, 3 g. de lipides et 20 g. de glucides. La klamath contient tous les acides aminés essentiels, de la chlorophylle, du bêta-carotène, des vitamines (B1, B2, B3, B6, B8, B12, C, E), des minéraux (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, magnésium, sélénium, zinc) et des acides gras insaturés. Elle est particulièrement riche en peptides, protéines à faible poids moléculaire facilement assimilables.
Vertus : 
Parmi les multiples vertus de cette micro-algue miraculeuse, citons les rôles de :
Antidépresseur naturel : la klamath contient du PEA (ou phényléthylamine), un acide aminé structurellement proche des amphétamines qui influe positivement sur l’humeur, les émotions, le bien-être et les facultés mentales sans toutefois engendrer d’effets secondaires ou induire de dépendance.  
Fortifiant et stimulant cérébral : riche en polysaccharides, sucres à diffusion lente d'énergie à faible indice glycémique,  la klamath aide à augmenter l'endurance et favorise la récupération. 
Aide à la transmission neuronale : en métabolisant l’azote de l’eau, de la terre et  de l’air, la klamath fournit des peptides, protéines de faible taille qui sont les précurseurs des neurotransmetteurs entre le cerveau et le corps et qui commandent aux fonctions métaboliques. 
Antioxydant : en tant qu’algue bleue verte, la klamath est riche en phycocyanines , pigments qui sont de puissants antioxydants et anti-inflammatoires.
Par la richesse de ses phytonutriments, la klamath exerce également un rôle actif sur les systèmes immunitaire et digestif. 
Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles du dossier Recettes à base de poisson, algue et fruits de mer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte