Algues alimentaires

Les vertus de la spiruline

Publié le 3 mars 2015 - Mis à jour le 25 mars 2015
Fan de bio, de beau et de bon, passionnée par les questions de diversité, de développement personnel et de médecines naturelles.
© Pixabay

Cette petite algue venue d'Amérique est fort appréciées pour ses multiples vertus nutritionnelles. A découvrir sans tarder !

La spiruline est une algue microscopique apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, qui se développe dans les eaux douces chaudes et légèrement salées. À l’origine appréciée par les Aztèques dans l'ancien Mexique, on la cultive aujourd’hui en bassins sous différentes latitudes.
La spiruline est aussi appelée « algue bleue-verte » en raison de la couleur vert foncé donnée par la présence de chlorophylle, et de la phycocyanine, pigment bleu et extrêmement rare dont elle est dotée.
Apports :
100 g. de spiruline apportent 65g. de protéines, 5 g. de lipides et 17.5 g. de glucides. La spiruline est particulièrement riche en phycocyanine, en bêta-carotène et en chlorophylle (11mg pour 100 g.). La spiruline fournit 30% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en fer, et 100% des AJR en vitamine B12. Elle contient toutes les vitamines B, les vitamines E et K. Elle présente un taux intéressant de potassium, calcium, magnésium, zinc et sodium. Sont présents également les 8 acides aminés essentiels et les non essentiels.

Vertus :
Ce n’est pas un hasard si cette micro-algue est si prisée. Elle offre des propriétés nutritionnelles incomparables :

Première source de protéines hautement assimilables : avec près de 70% de son poids sec composé de protéines, la spiruline est la meilleure source de protéines végétales connue à ce jour (à titre de comparaison le soja en contient 35%). Ces protéines hautement assimilables contiennent l'ensemble des 8 acides aminés essentiels et des nutriments rares, rapprochant sa composition du lait maternel. Les protéines assurent la croissance et la réparation des tissus et muscles, et fournissent une réserve d’énergie transportant les vitamines, les minéraux et l'oxygène. 
Super aliment pour les sportifs : la spiruline est riche en magnésium, qui contribue à la relaxation musculaire et au bon fonctionnement des muscles et des artères. Elle contient également de la vitamine B3 qui participe à la dégradation et l'utilisation des protéines, des glucides et des lipides pendant l’effort. Elle peut ainsi aider à augmenter la capacité de récupération après un effort sportif.
Fortifiant et reminéralisant : source exceptionnelle de nutriments facilement assimilables, tels le bêta-carotène, les vitamines A, B1, B2, B3, B6, E, de nombreux minéraux et oligo-éléments (magnésium, phosphore, sodium, calcium, fer) et de protéines, la spiruline est un complément  essentiel dans l’alimentation des végétariens, femmes enceintes ou allaitantes, enfants, en cas de fatigue. Elle convient à toute personne désireuse d’enrichir son alimentation quotidienne. 
En complément d’un régime minceur : par sa richesse en protides et en nutriments directement assimilables, la spiruline rentre dans le cadre d’un régime minceur et plus généralement dans toute démarche alimentaire de santé.
Puissant antioxydant et anti-inflammatoire : cette micro-algue possède le fameux pigment bleu phycocyanine et de la vitamine E, deux antioxydants, anti-radicalaires et anti-inflammatoire naturels. 
Protection cellulaire et oxygénation : la spiruline présente un excellent taux de Vitamines B3 et K et de magnésium qui participent au bon fonctionnement des cellules et dans la formation des anticorps. Elle est riche en fer qui est actif dans l'oxygénation des muscles et du sang. 
Régulateur du système sanguin : la spiruline contient 4 fois plus de vitamine B12 que le foie cru, vitamine rare dans les produits végétaux et qui  intervient dans la formation des globules rouges et dans le métabolisme des glucides et des lipides. 
Solidité des os et des dents : grâce à la présence de calcium, phosphore, vitamine K, la spiruline participe à la consolidation des os et des dents.
Beauté des phanères : les nombreux acides gras essentiels et non essentiels entrent dans l’entretien de la peau, des ongles et des cheveux.
Équilibre nerveux : la spiruline contient du potassium, nutriment essentiel à la transmission des influx nerveux et à la contraction musculaire ; ainsi que de de la vitamine B1 nécessaire au fonctionnement du système nerveux.
Réparateur des muscles et tissus : les vitamines B1 et B2 interviennent également dans la réparation des muscles.
Régulation du système immunitaire : avec une teneur jusqu’à 30 fois plus élevée que dans la carotte, la spiruline est une grande pourvoyeuse de bêta-carotène, qui joue un rôle dans la régulation du système immunitaire et contribue à une bonne défense contre les bactéries. 
Détoxification et protection hépatique : grande pourvoyeuse d’oxygène, la chlorophylle présente dans la spiruline aide à détoxifier l’organisme et à désengorger le foie. 

Notre contributrice 

Léa Durupt est l'auteure du blog Je bénis l'inventeurcontributrice au blog participatif Vivremieux ! et co-animatrice sur Radio Médecine Douce.

Retrouvez Lea Durupt pour sa chronique sur Radio Medecine Douce

Toutes les chroniques de Lea sont sur sa page Facebook

 

Articles de la même rubrique
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par Marie A le 4 mars 2015 à 17h55
Intéressant ! mais trompeur ?

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant ! Néanmoins, n'est-il pas un eu trompeur d'évoquer les bienfaits de la spiruline pour 100g, étant donné que les quantités en réalité consommées sont très faibles (pas plus de 5g jour d'après les recommandations) ?

Par elbe le 8 mars 2015 à 23h51
Petite question sur la conservation

J'ai acheté, il y a quelques années une boite de spiruline en poudre que j'avais oubliée dans un placard. Pensez-vous que je peux encore la consommer ou pas ? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Par PetiteLucie le 15 janvier 2017 à 13h58
J'ai essayé !

J'ai enfin sauté le pas et acheté de la spiruline, le gout n'est en fait pas si génant contrairement à ce que l'on m'avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l'ai prise ici www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. Bonne journée les filles !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte