Végan

Vivre Végane, le livre

Publié le 13 septembre 2016
© Pixabay

Vous souhaitez vous tourner vers le véganisme mais vous avez besoin d'être aiguillée? Ou bien vous voulez en approfondir certains aspect tels que les choix à faire en matière d'habillement? Le livre de Gwendoline Yzèben Vivre végane sera parfait pour vous !

Avec tous ces nouveaux modes d’alimentation, vous avez du mal à vous y retrouvez ? Faisons rapidement le point. Etre végétarien veut dire que vous n’allez plus manger ni de viande ni de poisson. Un végétalien, quant à lui ne mangera aucun aliment qui provient d’un animal. Pour les véganes, ce n’est pas seulement une alimentation particulière mais tout le mode de consommation qui est remis en question. En effet, les véganes choisissent de ne plus acheter des produits issus de l’exploitation des animaux. Par exemple, le cuir et la laine.

Gwendoline Yzèbe est passée par plusieurs phases. D’abord omnivore, elle est devenue progressivement flexitarienne, c’est-à-dire qu’elle mangeait de la viande et du poisson seulement à certaines occasions. Au fur et à mesure, elle se rend compte qu’il est temps pour elle de passer un cap. Celui d’arrêter de manger définitivement de la viande et du poisson. Une fois la démarche entreprise, elle s’est progressivement affranchie de ce que les gens pouvaient penser pour devenir officiellement végane en 2015. 

Dans ce livre, ce n’est pas son histoire qui est racontée. Non loin de là ! C'est un guide d’usage très pratique, accessible à toutes les personnes qui souhaitent se mettre au véganisme mais pas seulement. En effet, il propose un tour d’horizon de tout ce que nous pouvons trouver dans nos assiettes ou dans nos vêtements. Il peut donc très bien vous servir pour apprendre à lire les étiquettes par exemple ! Une fois entre les mains, ce livre offre une impressionnante quantité de savoirs.

Petit aperçu de ce qui vous attend... Dans une première partie, vous trouverez des explications sur les raisons qui peuvent vous pousser à choisir le véganisme comme mode de vie : environnement, animaux, santé. Ensuite on passe dans la cuisine. Comment faire lorsque l’on est végétalien ou végane pour faire ses courses, manger équilibré... Gwendoline vous donne même quelques recettes véganes comme les "spaghettis façon bolognaise express". La partie suivante est consacrée à la question du véganisme au quotidien. Des interrogations autours de l’habillement, du ménage en passant par le maquillage et les cosmétiques maison, vous saurez tout. Pour terminer, Gwendoline glisse dans les annexes des informations pratiques comme les labels véganes, les associations ou encore des bonnes adresses.

Vous l’aurez compris ce livre est un excellent guide pour tous ceux qui s’intéressent au véganisme mais aussi pour les curieux. 

Vivre Végane
Gwendoline Yzèbe
Le Livre de Poche
13,90 euros

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte