Cuisiner avec les légumes de mars et d'avril

Publié le 12 mars 2012 - Mis à jour le 26 mars 2014
1/4

1 Le Chou rouge

Très frais, il se mélange émincé à toutes vos salades à base de mâche, épinards, betterave, pommes, noix... Riche en antioxydants (comme tous les fruits et légumes colorés), il constitue également une source importante de calcium.

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut dans notre Hors-série Végé.

2 L'épinard

Très riche en micronutriments (vitamines A et C, cuivre, zinc, potassium, calcium, magnésium, fer etc), il est à consommer de préférence cru car il devient très acidifiant une fois cuit. Délicieux en salade avec des noix, du mesclun, des graines gemées... Idéal également pour les jus et les smoothies.

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut dans notre Hors-série Végé.

3 L'asperge

Légume très riche en vitamines B9 (le fameux acide folique indispensable aux femmes enceintes) et en antioxydants, qui fleure bon le printemps !

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut dans notre Hors-série Végé.

4 L'artichaut

Riche en antioxydants et en fibres, il soulage les foies engorgés et abaisse le taux de cholestérol sanguin. Cuivre, vit B9 etK, fer, magnésium, manganèse etc, pensez à lui !

 

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut dans notre Hors-série Végé.

Côté fruits et légumes, la sortie de l'hiver se confirme : si on trouve encore choux, carottes, endives et poireaux, on glisse peu à peu vers les petits légumes primeurs, les asperges, les concombres et suivront les poivrons, aubergines et autres tomates juteuses... mais ne nous emballons pas, ce n'est pas pour tout de suite.

 

  • Chou rouge : très frais, il se mélange émincé à toutes vos salades à base de mâche, épinards, betterave, pommes, noix... Riche en antioxydants (comme tous les fruits et légumes colorés), il constitue également une source importante de calcium.
  • Epinard : très riche en micronutriments (vitamines A et C, cuivre, zinc, potassium, calcium, magnésium, fer etc), il est à consommer de préférence cru car il devient très acidifiant une fois cuit. Délicieux en salade avec des noix, du mesclun, des graines gemées... Idéal également pour les jus et les smoothies.
  • Asperge : légume très riche en vitamines B9 (le fameux acide folique indispensable aux femmes enceintes) et en antioxydants, qui fleure bon le printemps !
Articles du dossier Fruits, légumes et recettes du mois
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte