Dossier des aromatiques : le basilic

Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Retour sur les propriétés du basilic, aromate délicieux dans les salades et dans les pâtes.

Dossier des aromatiques : le basilic

Nommé également " oranger de savetier ", " herbe du roi ", il s'agit d'une plante bien connue des jardiniers du dimanche pour agrémenter bons nombre de plats. Il suffit de mastiquer une feuille de basilic pour en apprécier la saveur et le goût, légèrement poivré, qui laisse dans la bouche une haleine particulièrement agréable.

L’avis de Christian Brun :


S'il existe un aromate à utiliser quotidiennement dans la cuisine, c'est le basilic, qui se cultive très facilement et qui apporte une saveur légèrement poivrée à vos aliments. Son utilisation sous forme de totum phyto-aromatique permet de lever un spasme digestif, musculaire, utérin. On peut diluer quelques comprimés de TPA ( totum phyto-aromatique ) dans un litre d'huile d'olive de première pression à froid et biologique pour aromatiser les crudités.

Parties utilisées : les feuilles et sommités fleuries

 
Principales variétés :

Il en existe 150 variétés. Les plus connues sont : le basilic exotique, le basilic variété feuilles de laitue, le basilic variété grand vert, …
Le basilic le plus employé en thérapeutique est l'espèce basilic variété basilic ou grand basilic (ocimum basilicum ) à ne pas confondre avec le basilic européen (pistou) dont la spécificité biochimique est le linalol.

Principales actions:

Le basilic est réputé pour son action bénéfique sur :

  • La digestion en général (aérophagie *, gastrites *, lenteur et lourdeur digestive -dyspepsie d'origine nerveuse- , …), anti-inflammatoire des voies digestives et comme antispasmodique (gastriques et intestinaux), notamment chez les gens qui mangent trop vite et qui donc ne mastiquent pas suffisamment leur nourriture, hypoglycémiant, adoucissant.
  • les feuilles de basilic sont excellentes dans les crises de migraine déclarées digestives et donnent du tonus aux voies digestives paresseuses.
  • décongestionnante hépatique.
  • Antiseptique intestinal.
  • Galactogène (stimule la production de lait chez les femmes qui en manquent).
  • Régulatrice du système neuro-végétatif (spasmophilie, anxiété, insomnie,…).
  • Tonique des cortico-surrénales dans le cas d'asthénie, d'épuisement nerveux, de fatigue.
  • Hypotensive et anticholestérolémiante, le basilic protège le cœur du stress.
  • Excellente décongestionnante veineuse.
  • Décongestion du petit bassin dans  les prostatites.
  • Action interne intéressante en cas de zona, de névrite, herpès (en association avec du Ravensare aromatique).
  • En interne, en laissant fondre les comprimés du totum phyto-aromatique, le basilic peut être très utile dans le cas d'aphtes et de pathologies inflammatoires buccales telles que angine en complément.
  • Les graines de basilic avec leur mucilage sont conseillées dans les inflammations urinaires et les pertes blanches vaginales (leucorrhées).
  • Il soulage les règles douloureuses causées par des spasmes ou une congestion de l'utérus. Le basilic est également une emménagogue (qui facilite les règles).
C'est une plante adaptogène qui aide l'organisme à s'accomoder aux aléas de la vie quotidienne.
L'huile essentielle est une huile anti-stress (inquiétude, angoisse pouvant induire une spasmophilie nerveuse).
 
Christian Brun exerce la naturopathie depuis près de 25 ans et enseigne cette discipline et ses techniques au sein de divers organismes de formation professionnelle en France et à l'étranger.
Christian Brun
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !