Fariné de blé T80, rassasiante, nourrissante et digeste

Publié le 22 février 2011 - Mis à jour le 24 novembre 2012

Derrière son appellation T80, cette farine de blé est plus complète que la farine blanche présente dans la plupart des cuisines. Voici quelques explications sur ses apports nutritionnels.

Fariné de blé T80, rassasiante, nourrissante et digeste
Fariné de blé T80, rassasiante, nourrissante et digeste

La farine blanche que vous utilisiez peut-être jusqu’alors est faite essentiellement avec l’amande du grain de blé qui concentre l’amidon. Mais saviez-vous que plus une farine est raffinée (débarrassée des germes de blé et du son), plus elle perd de l’intérêt au niveau nutritionnel car elle est « débarassée » des protéines, fibres, du germe riche en acides gras insaturés, des vitamines – surtout du groupe B –, oligoéléments qui se concentrent dans les fines enveloppes du grain complet originel. Tous ces nutriments sont éliminés par abrasion pour obtenir des produits dits « raffinés », blanchis (graines et farines) qui sont en fait très appauvris en nutriments de qualité.

Il est donc conseillé de consommer de la farine plus complète ou bise comme la farine T80 (semi-complète). Mais attention ! La concentration des pesticides se trouve en grande partie dans les enveloppes des céréales. Il est donc important de ne consommer des produits complets qu’issus de l’agriculture biologique. Préférez également les farines dont la mouture est faite sur meule de pierre.

Modes de consommation

  • La farine T80 peut être utilisée seule (inutile de la couper avec une T65, même pour la pâtisserie) ou pour compléter d’autres farines comme le seigle, le petit épeautre, le sarrasin mais aussi divers flocons afin de créer des pains et pâtisseries goûteuses et inventives. Vous pouvez aussi utiliser cette farine en machine à pain.

Propriétés

  • Les farines de blé biologiques souvent issues de variétés plus anciennes et moulues à la meule de pierre ont un taux de blutage (tamisage après meulage) moyen, T 80, idéal pour l’homme, riches en germe de blé et fibres douces dont l’assise protéique est suffisamment malaxée pour permettre une action enzymatique. Le blutage est l’opération qui consiste à séparer la farine du son. Riche en fibres et nutriments essentiels, aromatique et savoureuse, elle est rassasiante et améliore le transit en douceur.
Coach Minceur Bio
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !