Épeautre

Le petit épeautre, énergétique et bien toléré

Publié le 22 février 2011 - Mis à jour le 20 août 2013
Utilisez de la farine d'épeautre pour ses vertus énergétiques
Utilisez de la farine d'épeautre pour ses vertus énergétiques

Riche en vitamines, le petit épeautre est idéal pour une alimentation saine et équilibrée. Les experts nutritionnels du programme de coaching le Coach Minceur Bio vous font découvrir les bons ingrédients à adopter pour être en forme et garder la ligne. Retrouvez tous ces ingrédients dans notre boutique en ligne

Le petit épeautre, énergétique et bien toléré
Le petit épeautre, énergétique et bien toléré

L’épeautre, céréale de l’Antiquité, est considéré comme l’ancêtre du blé. Bonne nouvelle : il revient après une longue absence d’autant plus que sa culture peu gourmande en eau et en engrais est exemplaire sur le plan écologique. 

Il existe trois sortes d’épeautre mais seulement deux sont commercialisées en France : le grand épeautre et le petit épeautre, plus tendre et plus digeste que le grand et surtout, plus savoureux…

Modes de consommation

  • On trouve l’épeautre sous forme de farine, de grains (entiers ou concassés) et de flocons. La farine sert à la fabrication de pain, de pâtes ou de biscuits.
  • Le trempage (12 heures) est nécessaire pour les grains. Pour la cuisson, comptez 45 minutes dans une eau bouillante salée (ramenée à mijoter en couvrant) ; se consomme en accompagnement de viandes ou de poissons ou avec des légumineuses pour un plat végétarien ; en müesli et porridge pour les flocons.

Propriétés

Céréale énergétique, l’épeautre possède une forte proportion de vitamines B1, B5, PP. Elle est également riche en magnésium et en calcium. Enfin, n’ayant pas été modifié par l’agriculture intensive, son gluten est plus digeste que celui des blés sélectionnés.

Coach Minceur Bio
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte