Sucre

Le sucre complet, le vrai plaisir du sucre

Publié le 7 mai 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2013
Le sucre de canne complet contient du saccharose et de nombreux micronutriments lui conférant sa couleur brun
Le sucre de canne complet contient du saccharose et de nombreux micronutriments lui conférant sa couleur brun

Arrêtez le sucre blanc et passez au sucre complet non raffiné ! Les experts nutritionnels du programme de coaching le Coach Minceur Bio vous font découvrir les bons ingrédients à adopter pour être en forme et garder la ligne. Retrouvez tous ces ingrédients dans notre boutique en ligne

Le sucre complet, le vrai plaisir du sucre
Le sucre complet, le vrai plaisir du sucre
Il y a sucre et sucre. Le sucre industriel raffiné (blanc, de betterave ou de canne à sucre) qui n’est que du saccharose, concentré de calories vides car dépourvu de tout nutriment essentiel. Il favorise le développement du diabète, du surpoids, des maladies cardio-vasculaires et, indirectement, du cancer.

En outre, il affaiblirait le système immunitaire. Et puis il y a le sucre complet ou intégral biologique, directement issu de la canne à sucre, appelé suc de canne complet, riche en nutriments. Il se présente sous forme d’une poudre brune foncée, compacte, obtenue par évaporation du jus de canne à sucre, qui ensuite est conditionnée, cristallisée ou non selon les marques.

Modes de consommation

  • Comme tout produit complet, il est important de le choisir bio. Préférez si possible les produits équitables.
  • À utiliser partout en substitut du sucre blanc dans toutes vos préparations : yaourts… Il ajoutera un plus aromatique remarquable.
  • En outre, il existe beaucoup d’ingrédients pour remplacer le sucre blanc : le miel, le sirop d’érable, celui d’agave ou les sirops ou malts de céréales, et maintenant la stévia.

Propriétés

Le sucre de canne complet contient du saccharose et de nombreux micronutriments lui conférant sa couleur brun foncé (potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre,manganèse, zinc, provitamine A, vitamines B1, B2, B6 et C), un peu de protéines et de fibres, qui ont totalement ou en très grande partie disparu du sucre blanc. Grâce à ces nutriments, il a des qualités aromatiques et gustatives remarquables dont le sucre blanc est totalement dépourvu, ce qui permet de réduire de beaucoup la quantité (notamment dans les pâtisseries) pour un plaisir bonifié, satisfaisant les besoins en sucres sans surmener les métabolismes et même en apportant des nutriments protégeant des caries ! Un comble pour le prétendu ennemi numéro 1 des dents !

Coach Minceur Bio

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Articles du dossier Par quoi remplacer le sucre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte