Constipation

Les figues, des fruits secs locaux, amis du transit !

Publié le 23 février 2011 - Mis à jour le 21 décembre 2012
© Fotolia

La figue est un fruit méditerranéen issu du Ficus carica . Il existe 3 grandes catégories de figues : les vertes (ou blanches), les grises (ou rouges) et les noires (ou violettes).

Les figues, des fruits secs locaux, amis du transit !
Les figues, des fruits secs locaux, amis du transit !

Modes de consommation

  • Les figues fraîches sont sur les étals en fin d’été et en automne,mais vous pouvez les consommer sèches le reste de l’année.
  • À manger telle quelle en collation ou à intégrer dans une salade, un plat cuisiné (tajine), un gâteau ou encore en confiture.
  • Elles se marient très bien avec les noix, le chèvre frais ou le miel.

Propriétés

La figue fraîche n’est pas plus calorique que la pomme ou la poire. En revanche, grâce à sa richesse en fibres, elle favorise le transit intestinal, comme le pruneau. Tout fruit séché est un concentré d’énergie sucrée, de micronutriments et de fibres : c’est surtout le cas de la figue sèche ; elle était d’ailleurs déjà reconnue comme telle par Platon qui l’avait qualifiée de « nourriture des athlètes par excellence ». Elle est en particulier riche en potassium, en calcium, en fer, en phosphore et en magnésium, en vitamines antioxydantes A et C et en vitamines du groupe B.

Coach Minceur Bio
Articles du dossier Bien digérer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte