Les gestes écolos dans ma cuisine

Publié le 30 mars 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

La cuisine est le coeur de la maison, un endroit où l'on consomme beaucoup d'eau et d'énergie. Pour éviter le gaspillage, voici quelques éco-gestes
à adopter pour un mode de vie plus durable, qui épargne votre porte-monnaie et la planète !

Les gestes écolos dans ma cuisine

Je bois...

En buvant l'eau courant plutôt que l'eau en bouteille, vous réduirez les émissions de CO2 et économiserez de nombreuses ressources naturelles nécessaires à la fabrication de verre et de plastique. Vous réduisez vos dépenses et puis, c'est l'occasion idéale de sortir une jolie carafe !

Je rince...

Prenez l'habitude de rincer vos légumes dans un saladier plutôt que sous l'eau courante et videz l'eau sur vos plantes ! De même pour faire votre vaisselle, rincez vos assiettes dans une bassine, vous économiserez  beaucoup d'eau et d'énergie !

Je couvre...

Pensez à mettre un couvercle sur vos casseroles lors de la cuisson, de cette manière, vous consommez 20 à 30% d'énergie en moins que sans couvercle ! Résultat : vous gardez votre argent et vos aliments sont cuits en un clin d'oeil !

Je préserve...

N'ouvrez pas la porte du four ! A chaque ouverture, la température chute et un surcroît d'énergie est nécessaire pour la ramener au point voulu. Jetez plutôt un oeil à travers la porte vitrée et éteignez-le avant la fin de la cuisson, la chaleur résiduelle se chargera du reste !

IKEA & WWF
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !