Lentilles

Les lentilles : nutritives, digestes et économiques

Publié le 22 février 2011 - Mis à jour le 20 août 2013
Les lentilles ont un IG bas pour mincir sans se priver de manger
Les lentilles ont un IG bas pour mincir sans se priver de manger

Riches en fibres, les lentilles sont indispensables pour une alimentation saine et équilibrée. Les experts nutritionnels du programme de coaching le Coach Minceur Bio vous font découvrir les bons ingrédients à adopter pour être en forme et garder la ligne. Retrouvez tous ces ingrédients dans notre boutique en ligne

Lentilles, digestes et économiques
Lentilles, digestes et économiques
Modes de consommation

  • Ne nécessitent pas de trempage avant cuisson, contrairement aux autres légumineuses car elles sont plus digestes ; mais le prétrempage (4 heures, en jetant l'eau de trempage dans tous les cas) réduit le temps de cuisson et convient aux cas de fragilité intestinale.
  • Cuisson mijotée à feu doux, dans deux volumes d’eau, durant 1/2 h à 1 heure (1/2 h si trempage) ; 15 minutes pour des lentilles corail. Saler en fin de cuisson.
  • À consommer chaudes en grains pour compléter une céréale avec des légumes (plat végétarien),ou accompagner un peu de viande ou de poisson (plat mixte) – ou en soupe, en purée ; peuvent être consommées froides pour constituer de délicieuses salades composées assaisonnées ; peuvent être consommées crues en graines germées riches d’éléments catalyseurs (après trois jours de germination) pour accompagner des salades.

Propriétés

Nutritives et savoureuses, les lentilles sont riches en protéines (22 à 25 %), fibres, fer et vitamines du groupe B avec un très faible index glycémique (30) malgré l’apport en amidon.

Coach Minceur Bio
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte