Les pruneaux, utiles en cuisine comme en randonée

Publié le 23 février 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Le pruneau est un fruit séché provenant de prunes. La récolte se fait en fin d’été et la qualité du pruneau dépend pour beaucoup de la maturité de la prune. Les fruits sont séchés au soleil ou plus généralement au four pendant 18 à 24 heures. Il faut 3 kg de prunes fraîches pour obtenir 1 kg de pruneaux. Nous avons la chance d’avoir localement un des meilleurs produits : le pruneau d’Agen. Ne nous en privons pas ! Choisissez vos pruneaux de bon calibre, bien noirs et brillants, moelleux et charnus et non poisseux.

Les pruneaux, utiles en cuisine comme en randonée

Modes de consommation

  • À déguster en collation, en dessert, trempés (éventuellement) quelques heures dans de l’eau additionnée de fleur d’oranger, ou en apéritif.
  • À incorporer dans des sauces, gâteaux ou yaourts, ou simplement à déguster pour eux-mêmes.
  • À compoter. Pour réussir votre compote de pruneaux, faites-les cuire à feu doux avec un jus d’orange et un bâton de cannelle.
  • Les pruneaux sont parfaits pour accompagner certaines viandes telles que le mouton, le porc, le lapin, la volaille et le gibier.
  • Pour abréger le temps de cuisson ou si les pruneaux sont trop secs, faites-les tremper dans de l’eau bouillante ou un peu d’alcool.

Bon à savoir : ne pas consommer l'amande qui se trouve dans le noyau du pruneau : elle est toxique à haute dose par sa teneur en cyanure.

Propriétés

Comme nombre de fruits séchés, le pruneau est un concentré d’énergie (glucose, fructose), de fibres solubles (effets métaboliques) et insolubles (régularisent le transit), de vitamines et d’oligoéléments (vitamines A, B9, C, potassium, phosphore, sodium, magnésium, fer, calcium, bore…) Enfin, le sorbitol contenu dans le pruneau renforce son action régulatrice du transit, plus efficace encore si vous le consommez préalablement trempé.

Coach Minceur Bio
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !