L'huile de colza, riche en oméga-3

Publié le 23 février 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Le colza une plante herbacée oléagineuse appartenant à la famille des Crucifères. Ses fruits renferment des petites graines foncées particulièrement riches en corps gras. Après pressage, on obtient une huile légèrement ambrée et parfumée.

L'huile de colza, riche en oméga-3

Modes de consommation

  • Notre consommation d’acide alphalinolénique (oméga-3) est en général insuffisante (moins de la moitié de nos besoins). Compensez en consommant 1 cuillère à soupe d’huile de colza par jour à condition que cela soit une huile vierge de première pression à froid biologique.
  • À utiliser en assaisonnement de crudités ou en filet sur des légumes cuits, des pâtes ou du poisson mais après cuisson, car cette huile ne doit pas être chauffée, les acides gras polyinsaturés étant très fragiles à la chaleur.

Propriétés

L’huile de colza est l’une des sources d’apports pratiques en vitamines E antiradicaux libres et acides gras polyinsaturés indispensables, nécessaires à nos besoins physiologiques, par sa teneur en acide alpha-linolénique (oméga 3), un acide gras essentiel, que notre organisme ne peut synthétiser. Les oméga-3 contribuent à diminuer les risques cardio-vasculaires, les réactions inflammatoires, mais aussi à réguler la perméabilité des cellules (prévention de dermatoses) et la transmission de l’influx nerveux (prévention de la dépression et de certaines démences comme l’Alzheimer). En revanche, il faut se garder de trop en consommer et respecter les dosages.

Coach Minceur Bio
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte