Publié le 4 juillet 2007 - Mis à jour le 22 novembre 2013

Que faire avec la farine de teff ?

Découvrez la farine de teff, délicieuse à la place de la farine de blé pour des pains et des gâteaux sans gluten !   Toutes les recettes bio à base de farine de teff

Découvrir la farine de teff
Découvrir la farine de teff

Le teff est une espèce céréalière de mil, qui ne pousse qu’en Ethiopie et qui est à la base de l’alimentation de ce pays (préparée sous forme de galette: l'injera). Cette céréale n'a jamais été modifiée génétiquement.

Vous pourrez trouver cette farine chez  France Aglut.

 
LE + SANTE :

Le teff a une teneur élevée en calcium et en fer. De plus, il ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes intolérantes au gluten.

Recette : Palets moelleux à la farine de teff, coco et citron vert

Nadège Perrin

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

 

Intolérance au gluten ? Découvrez notre Hors-série cuisine et recettes sans gluten au format PDF !

Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par maraîchère le 10 avril 2009 à 18h50
choquée !

Une céréale qui ne pousse qu'en Ethiopie où les gens meurent de faim, ça n'a rien à foutre dans des assiettes d'européens gavés. Choquant et très très loin de l'esprit bio de solidarité, de respect et de souveraineté alimentaire.Il faut manger bio, de saison et LOCAL. Pourquoi pas en faire du carburant pour les affamer plus vite tant que vous y êtes?

Répondre
Par paco7 le 29 octobre 2013 à 12h05
clichés

maraîchère> On ne peut pas démarrer une discussion avec des clichés et un parti pris pareil...

Par Jean M le 17 novembre 2013 à 10h56
Teff

Si le teff d' Ethiopie et Erythrée est destiné à la fabrication de la galette traditionnelle l'Ingera, cette céréale, blanche ou noire, est maintenant cultivée avec succés en Espagne pour le compte d'entreprise eurtopéenne qui la transforme et la commercialise dans nos magasins bio. Tout à fait d'accord pour éviter d'importer de ces pays déficitaires en productions vivrières. Mais le pire est ailleurs : des magnats indiens et des émirats on achetés des dizaines de milliers d'ha pour produire à force de mécanisation, de traitements et d'expulsion de paysans , des denrées qui seront exportées en totalité !

Par Doridar le 5 novembre 2009 à 12h02
Faut pas exagérer

Maraîchere, contrairement à ce que laisse entendre l'article, le teff est cultivé ailleurs. Qui plus est, comme le fonio cultivé et conditionné par les femmes, sa vente, si elle est locale, permet d'aider des gens que PERSONNE n'aide. On n'ôte pas le pain de leur bouche, loin de là.

Répondre
Par effix le 30 décembre 2009 à 10h12
rectificatif Ethiopie

Effectivement, et heureusement, le teff n'est pas cultivé qu'en Ethiopie.
Je ne sais pas si le "conventionnel" (GMS etc) s'en inquiète, mais l'agriculture Bio oui.
Il existe des productions bio en Europe (Espagne).

Répondre
Par ydrat le 26 septembre 2013 à 23h41
Quand en connais pas en dit

Quand en connais pas en dit rien car vous connaissez rien sur l Éthiopie

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte