Plante aztèque

Que faire avec l’amarante ?

Publié le 26 octobre 2012 - Mis à jour le 10 février 2014
© Fotolia

Originaire des Amériques, l’amarante est la plante sacrée des Aztèques. Aujourd’hui cultivée dans de nombreuses régions du monde, elle gagnerait à honorer davantage nos plats : son petit goût épicé la rend irrésistible.

L’amarante, sacrément savoureuse
L’amarante, sacrément savoureuse

Nos voisins américains la connaissent mieux que nous. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est l’une des céréales préférées des magasins bio.
Aussi curieux que cela puisse paraître, cette plante immense (pouvant mesurer plus de deux mètres) donne des grains plus petits que ceux de la semoule, particulièrement intéressants sur un plan nutritionnel et gustatif.
C’est un fait : l’amarante est incroyable ! Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé complet. Dépourvue de gluten, elle possède une grande quantité de vitamines A, B et C. N’oublions pas non plus sa forte teneur en minéraux : fer, calcium, cuivre, magnésium et phosphore.
Un plaisir à cuisiner
Pour être délicieuse, l’amarante n’exige pas de vous que vous soyez une cuisinière hors pair. Pour une cuisson « al dente », versez un volume d’amarante dans deux volumes d’eau. Ne salez pas. Portez à ébullition et faites mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes jusqu’à absorption complète de l’eau dans la casserole. Couvrez et laissez gonfler. Dégustez aussitôt.
Une gourmandise sucrée
D’une texture légèrement collante, l’amarante se prête à merveille aux préparations amalgamées sucrées comme les galettes ou les bouchées. Disponible aussi sous forme de farine, elle est une base idéale pour des crêpes ou des gaufres.
Recettes avec l'amarante

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.

Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad.

 
 
Noémie Blanchet
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Marie-Rêve Doré le 28 mai 2012 à 19h39
Merci pour ces précieuses informations

Je vous découvre par hasard, au détour d'un lien partagé sur face book. Plus qu'intéressant, votre article est fondateur, si on le met en parallèle un autre article qui nous informe que cette plante est en train de supplanter les OGM partout où ils sont implantés. Un boomerang de la nature m'écrivais une amis FB...
Il semble qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rencontres...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !