Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Recette

Que faire avec l’azuki ?

Mis à jour le 25 février 2021
La cuisine de l’azuki est simple comme un jeu d’enfant, alors n'hésitez plus !

Partenaire

Au Japon, l’azuki est un aliment familier. Pour preuve, ce petit haricot est cultivé en Asie depuis l’an 1000 avant J.C.. Importé ensuite au Japon où il est devenu une véritable star de la gastronomie japonaise, il est aujourd’hui la légumineuse la plus populaire après le soja.
Autrefois, on l’associait même à une croyance populaire. Mélangé avec du riz lors des mariages, il symbolisait le bonheur éternel. Le garant d’une bonne santé. Non seulement ce haricot est délicieux, mais en plus il regorge de bienfaits.
Il facilite notamment les processus digestifs et aide au développement de la flore intestinale. Il protège également le cœur et le système nerveux.
Enfin, il aide à éliminer les toxines en stimulant les reins. Sa forte teneur en minéraux, oligo-éléments, phosphore, vitamines, fer et magnésium en font un aliment incontournable en cas de fatigue passagère et de stress.
La cuisine de l’azuki est simple comme un jeu d’enfant.
Quel que soit le plat que vous voulez préparer, la cuisson de base est toujours la même :
  • Faites bouillir trois verres d’eau dans une casserole et plongez-y l’équivalent d’un verre d’azukis.

  • Égouttez après 3 minutes puis changez d’eau.

  • Dès que celle-ci commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire pendant environ deux heures. Les haricots deviennent ainsi très mous.

Il est alors très facile de les transformer en purée pour confectionner, notamment, la célèbre confiture d’azukis, si souvent proposée en dessert dans les restaurants japonais.

Retrouvez les recettes végétariennes et gourmandes de Mlle Pigut et tous les bons plans pour passer simplement en mode "végé" dans notre magazine Hors Série végétarien sur iPad.
 
Laurie Fourcade

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire