Que faire avec le pourpier ?

Publié le 22 mai 2012 - Mis à jour le 24 novembre 2012

Son aspect : originaire de l’Inde, cette plante potagère a des petites feuilles rondes et épaisses, rafraîchissantes grâce à leur teneur en eau (90%). On la consomme jeune.
Sa saveur : acidulée, elle ressemble à celle de la mâche avec en plus une pointe de piquant.
Sa saison : à partir du mois de mai jusqu’en été.
Sa richesse : ses oméga-3. Le pourpier figure au menu du célèbre régime crétois. Il est peu calorique, 20 kcal/100g, et renferme de nombreux minéraux et vitamines, ce qui en fait un précieux légume minceur.
Pour 100 g, le pourpier contient :
  • 450 mg de potassium,

  • 106 mg de magnésium,

  • 79 mg de calcium, et 2,7 mg de fer dont le besoin chez les jeunes femmes est élevé.

Champion en vitamine C, il en fournit 22 mg. Il renferme aussi de la provitamine A (0,9 mg) et des vitamines du groupe B.
En cuisine : le pourpier se consomme crû en salade simple ou composée, avec de l’huile d’olive et du citron. Cuit, on le cuisine comme les épinards, au beurre ou à la crème. Ses feuilles à la saveur relevée accompagnent à merveille une omelette ou rehausse une sauce béarnaise.
 
 
Justine Maton
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par sylviebio le 6 juillet 2009 à 16h56
En externe aussi

Le pourpier est en effet un excellent "complément alimentaire" 100% naturel. Mais on peut aussi l'appliquer sur la peau : comme d'autres plantes grasses (aloès, figuier de Barbarie, sédums), il contient un gel hydratant et calmant. Pensez-y si vous vous faites un petit bobo au jardin (piqûre de moustique, irritation, plaie superficielle) : malaxez quelques feuilles de pourpier et appliquez-les en cataplasme sur la zone concernée.

Par lunazen le 1 septembre 2012 à 19h18
J'adore

En salade, avec de la mâche !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !